Facebook ajoute un outil de signalement anti-suicides
Déjà existant aux Etats-Unis, Facebook va déployer son outil de prévention des suicides en France et dans d'autres pays d'Europe.
Les personnes déprimées, au bord du suicide, laissent bien souvent un message sur les réseaux sociaux avant de passer à l’acte ou non. Récemment, une jeune fille filmait son suicide sur l’application Periscope. Facebook a décidé d’agir en mettant à disposition des utilisateurs une option pour signaler une personne en détresse.
Facebook : une option pour signaler une personne proche du suicide
En 2015, Facebook, en partenariat avec des associations de lutte contre le suicide, ajoutait une option permettant de signaler une personne en détresse dans l’outil de signalement. C’est cette même option qui sera désormais accessible aux utilisateurs européens dont la France.
Une catégorie a donc été ajoutée dans les options déjà existantes de signalement offertes par Facebook. Ce sont les utilisateurs qui pourront signaler un ami ou toute autre personne suite à une publication qui laisse penser que cette personne est sur le point de se suicider ou se faire du mal. « Si quelqu’un sur Facebook remarque une menace directe de suicide ou d’automutilation, nous l’encourageons à contacter les urgences immédiatement. Nous lui fournissons également des options permettant de prendre contact avec l’ami qui l’inquiète, de s’informer sur les moyens de lui venir en aide, et de nous signaler tout contenu qui lui semblerait troublant » explique le réseau social dans un communiqué.
Des équipes de surveillance 7 jours sur 7, 24 h/24
L’utilisateur qui signale une situation suicidaire pourra choisir de communiquer avec l’ami concerné ou bien de faire appel aux équipes de Facebook. Une équipe de spécialistes du plus grand réseau social au monde se charge d’étudier les signalements et la personne en détresse reçoit un message de soutien et des possibilités de parler avec un ami, d’obtenir des conseils ou bien d’appeler une assistance par téléphone, lui sont proposées.
Disponible désormais en français, ce service sera développé dans d’autres langues dans les mois à venir.