Et si la cause du départ de Jony Ive de chez Apple, c’était Tim Cook ?
Le départ de Jony Ive d’Apple pourrait en réalité être dû à des mésententes avec Tim Cook, notamment concernant le manque d’intérêt de Tim Cook dans le processus de création d’un produit.
On a appris tout récemment que Jony Ive quittait Apple. Le Wall Street Journal a pu en expliquer certaines raisons, parmi lesquelles une certaine mésentente avec Tim Cook, à qui il est reproché de ne pas être vraiment passionné par les produits de la marque, une grosse différence avec son prédécesseur.
Jony Ive part et lance quelques piques à Tim Cook
Le Wall Street Journal a tenté d’en savoir plus sur le départ d’un des cadres d’Apple, à savoir Jony Ive, à la tête de la division design d’Apple pendant 23 ans. Celui-ci est à l’origine de produits particulièrement populaires au sein de la firme, et qui ont contribué à donner une image de marque particulièrement premium à Apple.
Le créateur de l’iPod et de l’iPhone n’a pas été long a critiqué son Pdg, Tim Cook. Parmi les critiques les plus véhémentes, le fait que le patron d’Apple ne s’intéresse pas vraiment au design des produits de la marque.
Le désamour entre les deux hommes ne date pas d’hier, puisque dès 2015, Jony Ive avait commencé à être mis de côté au moment du lancement de la première Apple Watch. Pour Jony Ive, le meilleur positionnement de la montre était d’en faire un accessoire de mode, pour Tim Cook seulement un prolongement de l’iPhone.
La firme Apple est-elle en crise ?
Selon le journal américain, c’est à partir de ce moment que Jony Ive n’aurait plus été en odeur de sainteté chez Apple. Le designer britannique aurait alors été mis plus ou moins au placard en étant écarté de certaines réunions déterminantes avec son équipe.
Tim Cook a finalement fait le choix d’accorder moins d’importance au design des produits Apple, là où cela avait toujours été une stratégie de différenciation pour la firme. De ce fait, les membres de l’équipe de Jony Ive ont été amenés à quitter le navire.
Ce n’est donc pas vraiment une surprise que ce soit le tour du designer aujourd’hui, celui-ci étant particulièrement déçu de l’orientation de son entreprise. Il a ainsi avoué être « démotivé par le manque d’intérêt de Tim Cook dans le processus de création d’un produit ».