Et de 600 000 enceintes HomePod vendues pour le premier trimestre
Si l’on pouvait penser qu’Apple allait tirer son épingle de jeu dans le domaine des enceintes intelligentes, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, ses HomePod peinent à convaincre, avec seulement 600 000 exemplaires écoulés pour ce premier trimestre de l’année.
On parle de plus en plus des enceintes intelligentes comme d’un segment attractif financièrement. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9,2 millions d’appareils se sont vendus pour ce premier trimestre 2018, soit une progression spectaculaire de 278% par rapport à l’année dernière.
Un positionnement haut de gamme des HomePod qui a un impact négatif sur les ventes
Pourtant, les résultats sont contrastés entre les différentes firmes. Et les résultats d’Apple avec ses HomePod déçoivent. En effet, la société a réussi à vendre seulement 600 000 enceintes de janvier à mars 2018, et ne représente que 6% des parts de marché à l’heure actuelle. Plusieurs raisons expliquent ces résultats mitigés.
Le premier est sans aucun doute le positionnement haut de gamme des HomePod, ce qui semble être une erreur stratégique au vu des profils des clients. Ainsi, l’enceinte d’Apple est proposée à 349 euros, alors que les tarifs généralement proposés oscillent entre 50 et 130 dollars.
Des enceintes intelligentes d’Apple supplantées par Google et Amazon
La seconde erreur faite par Apple est d’avoir voulu concevoir des enceintes intelligentes centrées sur son univers propre, mais plutôt fermées par rapport à tout ce qui ne provient pas de la marque. A ce jeu-là, les concurrents ont choisi une autre stratégie, qui s’avère plus payante.
Ainsi, en matière de prix, la Google Home Mini coûte 50 dollars, l’Amazon Echo 100 dollars et la Google Home 130 dollars. Le fonctionnement de ces différentes enceintes n’est pas restreint à un écosystème spécifique, ce qui semble plaire aux consommateurs, puisqu’au sein d’une même famille tout le monde n’est pas forcément “iOS” ou “Android”. Preuve en est, Google et Amazon dominent le marché des enceintes intelligentes.
En effet, les Amazon Echo se sont écoulés à quatre millions d’exemplaires, ce qui représente 43,6% des parts de marché. Les enceintes Google, avec 2,4 millions de ventes, représentent 26,5% des parts de marché. Et même si Apple est arrivé dans le secteur des enceintes plus tardivement que ces deux grosses cylindrées, combler son retard risque d’être particulièrement ardu car d’autres marques arrivent aussi sur le marché, avec des tarifs nettement plus compétitifs.