Epic Games Store : la politique d’exclusivités de la boutique sert à faire pression sur Steam
Tim Sweeney défend les exclusivités sur l'Epic Games Store.
Si de nombreux joueurs sur PC ont du mal avec le principe des jeux exclusifs à une boutique en ligne, Tim Sweeney du studio américain Epic Games estime qu’il doit le faire de manière récurrente pour que la plateforme de Valve baisse fortement sa marge sur la vente des jeux : “Nous pensons que les exclus sont la seule stratégie qui modifiera le statu quo des 70/30 à une échelle suffisamment grande pour toucher durablement l’ensemble du secteur. Par exemple, après des années de travail formidable de la part de magasins indépendants (à l’exception des grands éditeurs tels que EA-Activision-Ubi), aucun ne semble avoir atteint 5% de l’échelle de Steam. Presque tous ont plus de fonctionnalités qu’Epic, et sont limités par diverses pressions externes.”
Même si tout le monde n’est pas fan, les exclusivités sur l’Epic Games Store seront profitables à tout le monde : “Cela conduit indéniablement à la stratégie d’exclusivités qui, bien qu’impopulaire auprès des joueurs dédiés à Steam, fonctionne vis-à-vis des anciennes prévisions de revenus des éditeurs. La taxe de 30% dépasse généralement la totalité des bénéfices du développeur qui a créé le jeu vendu. C’est une situation désastreuse pour les développeurs et les éditeurs. Je pense donc que la stratégie des exclusivités est proportionnée au problème.”
Torn Banner Studios croit fortement en l’Epic Games Store
Si Chivalry : Medieval Warfare sur Steam a permis à Torn Banner de se forger une belle réputation, son partenariat pour des exclusivités temporaires avec la boutique numérique d’Epic Games a un peu entaché le tout, mais pourtant le président de la structure canadienne sait que l’EGS va s’améliorer : “Nous n’aurions jamais envisagé un lancement sur l’Epic Games Store si nous pensions que la boutique sur laquelle nous nous lancerons ressemblerait à la version d’aujourd’hui. Cette boutique doit simplement s’améliorer, et nous croyons qu’elle le fera. Nous avons également beaucoup d’informations que le public n’a pas concernant les projets pour l’Epic Store et pour Chivalry II (…) Cette décision a entièrement été prise pour faire le meilleur jeu possible. Epic s’est investi de manière significative derrière le jeu et nous permet d’aborder les choses à un tout autre niveau, ce qui ne serait pas possible sans ce partenariat. Cela nous permet d’être dans une position pour faire de Chivalry II une vraie suite sans compromis. Nous savons que la réponse de la communauté à l’Epic Store a été négative ; néanmoins, le fait d’avoir travaillé avec eux sur l’Unreal Engine 4 nous conforte dans le fait que l’Epic Store sur lequel nous nous lancerons sera largement amélioré par rapport à ce qu’il est aujourd’hui (…) Nous savons que les critiques à propos de la boutique en elle-même seront résolues d’ici à ce que Chivalry II soit prêt à se lancer.“