Envoyer des SMS en Wi-Fi, c’est possible chez Orange et Sosh…
" Il était temps ! ": diront certains... L’envoi de SMS via Wi-Fi est désormais possible chez Orange
Orange a tardé, mais c’est finalement fait. Il est maintenant possible d’envoyer et de recevoir des SMS par l’intermédiaire du réseau Wi-Fi. L’opérateur mobile avait pour obligation de le faire avant la fin de l’année. Cette possibilité concerne aussi bien Orange que Sosh.
Orange active l’envoi de Wi-Fi par SMS
Après SFR et Bouygues Télécom, c’est donc au tour d’Orange – et donc Sosh- de donner la possibilité à leurs abonnés, d’envoyer directement des SMS depuis leur réseau Wi-Fi et non le réseau mobile. Pour Orange cela a impliqué de mettre à jour ledit réseau mobile. A noter que cette possibilité est à l’heure actuelle réservée à certains usagers.
En effet, pour pouvoir envoyer des SMS via une connexion Wi-Fi, il faut tout de même être propriétaire d’un smartphone Apple très récent. Cela concerne les iPhone XS, XS Max et XR qui sont concernés par la dernière mise à jour d’iOS 12.2. Bonne nouvelle toutefois, Orange a annoncé que d’autres appareils seraient bientôt compatibles.
L’autre condition à respecter pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité est que l’offre à laquelle on a souscrit ne soit pas bloquée. De fait, cela exclu tout ce qui a trait au pré-payé ou à la mobicarte. Mais quel est l’intérêt de l’envoi de SMS via Wi-Fi ?
La connexion Wi-Fi plutôt que le réseau mobile pour l’envoi de SMS
En fait, les SMS via Wi-Fi constituent un moyen d’améliorer l’accessibilité de la couverture mobile indoor. Et cela est même devenu une obligation pour les opérateurs, suite au New Deal mobile conclu en janvier 2018 entre l’État et les opérateurs.
Obligation a été faite de proposer les SMS par Wi-Fi avant la fin de l’année 2019. SFR et Bouygues Télécom ont déjà activé cette possibilité d’envoi de SMS via ce biais-là. Orange constitue donc le troisième opérateur mobile à le faire.
A noter que c’est aussi le cas pour Sosh. Reste Free, qui traîne un peu en la matière. Néanmoins, ce dernier pourra proposer à la place une offre femtocell qui reviendra au même. Les usagers se trouvant dans des zones ne profitant pas d’une couverture mobile optimale devraient apprécier cette nouvelle possibilité qui leur est faite.