Enlightn : réseau social d’entreprise simple et intelligent
Enlightn est une entreprise créée en 2011, elle lance son réseau social d'entreprise après une phase de bêta fermée, menée avec plusieurs dizaines d'entreprises de divers horizons, tailles et de différentes nationalités.
Son objectif est de faciliter les échanges entre les employés et de minimiser le temps passé à la recherche d’informations.
Ce réseau social à pour vocation de faire gagner le maximum de temps aux employés afin d’améliorer leur productivité et celle de leur entreprise donc, en renforçant notamment la communication entre les salariés. Un besoin croissant pour les entreprises puisque selon une étude, d’ici deux ans, 20% des employés utiliseront une plateforme collaborative comme principal moyen de communication (devant l’email et le téléphone).
Quels sont les atouts de Enlightn ?
- Simplicité : La plateforme se veut très simple d’utilisation, sa prise en main rapide et intuitive. Les utilisateurs vont directement à l’essentiel et savent comment partager un message, document, lien etc. L’accès à l’information existante est immédiat.
- Intelligence : Puisqu’il est muni d’une intelligence artificielle lui permettant d’assigner automatiquement des mots clés à des objets (discussions, messages, lien, profils…), les utilisateurs seront assistés dans l’ensemble de leurs tâches, (suggestion du destinataire lors de l’envoi d’un mail, suggestion de documents, classement des fichiers en fonction des dossiers etc.)
- Social : Chaque utilisateur est identifié en fonction de ses compétences, des dossiers sur lesquels il travaille. Ainsi il est aisé de trouver la personne disposant des compétences recherchées.
Quelques outils de Enlightn
Les Discussions
Elles peuvent être publics, c’est à dire visibles par l’ensemble des salariés, ou au contraire privées et visibles par un groupe de collaborateurs uniquement. Les utilisateurs peuvent bien entendu choisir quelles discussions ils veulent suivre ou non et les gérer simplement via un système d’abonnement.
La création de message intelligente
Pour que l’utilisateur trouve les bonnes informations, le contenu d’un message est analysé de façon sémantique au fur et à mesure de sa rédaction. Ainsi ce dernier sera tagué automatiquement et l’utilisateur verra s’afficher les interlocuteurs auxquels il doit l’envoyer.
Le Cloud
Le Cloud est un peu la bibliothèque de la plateforme, c’est ici que sont stocké tous les fichiers, documents, pièces jointes et liens partagés dans les discussions. Les différentes recherches effectuées précédemment sont sauvegardées ici et se présentent sous forme d’une arborescence associée à un puissant moteur de recherche.
Le Trombinoscope
Un outil bien pratique lors de la recherche d’interlocuteurs, chaque employé est présenté en fonction de ses compétences personnelles et de son rôle au sein de l’entreprise.