Enfin des nouvelles tant attendues sur le retour de Cillian Murphy dans « 28 ans plus tard »

Image d'illustration. 28 Years Later The Bone TempleSony Pictures Entertainmnent / PR-ADN
Après de longues spéculations, des nouvelles attendues viennent enfin de tomber concernant le retour de Cillian Murphy dans la suite tant espérée du film culte, 28 Years Later, ravivant l’enthousiasme des fans impatients de retrouver l’acteur dans cet univers.
Tl;dr
- Cillian Murphy prépare son retour dans la saga.
- Un troisième film confirmé après le succès de 28 ans plus tard.
- L’attente est forte autour de l’équipe originale réunie.
Vers une renaissance pour la saga « 28 »
La saga 28 jours plus tard s’apprête à vivre un tournant majeur. Plus de vingt ans après sa première apparition, le personnage de Jim, incarné par Cillian Murphy, pourrait enfin reprendre le devant de la scène. L’acteur, auréolé récemment par son succès dans Oppenheimer, n’avait pas participé au second volet, ni même à l’épisode intermédiaire, 28 semaines plus tard. Ce silence prolongé avait fini par rendre improbable son retour… jusqu’à aujourd’hui.
L’ombre d’un retour et une équipe attendue au complet ?
C’est dans le prochain film, intitulé 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, que les fans auront d’abord droit à une courte apparition de Jim. Un simple clin d’œil ? Pas tout à fait. Ce caméo semble surtout conçu pour ouvrir la voie au troisième épisode désormais en préparation. Si tout se confirme, non seulement Murphy tiendrait enfin le rôle principal, mais il retrouverait aussi deux figures centrales : Danny Boyle derrière la caméra et Alex Garland à l’écriture. On pressent ici une volonté d’orchestrer une réunion attendue de longue date. Toutefois, rien ne dit encore si des acteurs comme Naomie Harris, alias Selena, feront également leur retour.
Sous le signe du succès et des ambitions retrouvées
Le pari semble en tout cas déjà remporté pour Sony : avec un box-office atteignant les 151 millions de dollars pour un budget initial de 60 millions, 28 ans plus tard a réalisé la meilleure performance de la franchise. Les premières réactions autour de « Le Temple des Morts » se révèlent extrêmement positives ; certains n’hésitent pas à évoquer l’un des « meilleurs films d’horreur de la décennie ». De quoi renforcer la confiance du studio qui n’a pas tardé à donner son feu vert pour une suite.
Nouvelles dynamiques et perspectives pour la franchise
Ce renouveau s’accompagne aussi d’un changement derrière la caméra puisque c’est désormais Nia DaCosta qui assure la réalisation du deuxième volet, laissant planer une légère incertitude sur un possible retour complet de Boyle pour conclure cette trilogie revisitée. Mais si toutes les étoiles venaient à s’aligner — entre équipe créative originelle et figure emblématique retrouvée — le dernier chapitre s’annonce alors comme un événement incontournable pour les amateurs du genre post-apocalyptique.
Notez-le sur vos agendas : sortie en salle française prévue le 16 janvier 2026.