En ne proposant pas Fortnite sur le Play Store, Epic Games fait perdre 50 millions de dollars à Google
Le studio derrière Fortnite a tout simplement décidé de se passer des services du Play Store pour distribuer son jeu sur Android. Un énorme manque à gagner pour Google !
Fortnite est disponible depuis hier sur les appareils Android estampillés Samsung pour une exclusivité temporaire. Le Battle Royale du moment sera ensuite proposé en téléchargement via une APK pour tous les modèles sur le site du développeur, Epic Games. En gros, le studio a tout simplement décidé de se passer des services de Google et son Play Store. Une décision qui avait été impossible du côté des produits Apple puisque les joueurs passent par l’App Store d’iOS. Face à cette décision, Sensor Tower a décidé de calculer le manque à gagner de Google qui s’élèverait à 50 millions de dollars !
Google, grand perdant de la décision d’Epic Games
Comme sur PC avec son launcher, Epic Games a tout simplement de ne compter que sur lui pour proposer Fortnite sur les smartphones Android. Résultat, les joueurs et joueuses devront passer par une APK disponible sur le site de l’éditeur – autant dire qu’il faudra être prudent et bien passer par ce dernier pour éviter de se retrouver avec un malware installé. Exit donc le Play Store de Google qui ne pourra pas tirer de pourcentage des achats intégrés au sein de l’application Fortnite. Un manque à gagner que Sensor Tower a tout simplement décidé de calculer et qui s’élève à pas moins de 50 millions de dollars !
Du côté d’iOS, qui est un système d’exploitation largement différent d’Android et ne permettant pas ce genre d’installation sans passer par sa boutique virtuelle, Apple aura récupéré 54 millions sur les 180 millions de dollars engendrés par Epic Games.
Face à marge importante récupérée par Google, soit 30%, la décision d’Epic Games qui dispose d’une large visibilité pour se permettre de distribuer son jeu seul sur Android peut sembler compréhensible.