Ello.co : le nouveau réseau social anti-Facebook
Ello se présente comme l'alternative la plus sérieuse à Facebook ces derniers temps. Retour sur le concept de ce réseau social sans pub
Ello n’a pas encore la popularité de Facebook auprès des internautes, mais le réseau social créé en mars 2014 est en train de faire son petit bonhomme de chemin et son nombre d’utilisateurs ne cesse de grimper depuis quelques semaines.
La société à l’origine de ce projet a voulu faire de Ello.co une plateforme qui se démarque de Facebook les aspects qui peuvent agacer sur le réseau social de Mark Zukerberg.
Pas de pub et une inscription sur invitation
Là où Ello.co fait la différence par rapport à Facebook, c’est tout d’abord dans son expérience dénuée de toute publicité. Le deuxième point concerne la politique d’inscription mise en place par les fondateurs du réseau social. Il est obligatoire de se faire inviter pour pouvoir s’inscrire à la plateforme. Une fois invité, vous avez ensuite la possibilité d’envoyer à votre tour 25 invitations à votre entourage.
Ello.co ne vous demande pas votre date de naissance et vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre nom réel pour vous inscrire. Une simple adresse mail et un pseudo suffisent, ce qui permet de garantir l’anonymat des utilisateurs.
Cette politique semble fonctionner, Ello enregistrerait actuellement plus de 35 000 demandes d’invitation par heure. Les internautes semblent séduits par une plateforme qui jure ne pas jeter vos données personnelles en pâture à des sociétés qui paieraient la plateforme pour y accéder.
Ce modèle tourné vers le respect de l’utilisateur et l’absence de monétisation via l’utilisation des données de ces derniers est en effet alléchant. On peut néanmoins rester perplexe quant à la viabilité d’une plateforme qui ne semble pas avoir de modèle économique viable pour le moment.