Edward Snowden a fait une apparition lors du festival SXSW
Par webcam bien évidemment...
L’ancien sous-traitant de la NSA qui a dévoilé les dessous des programmations de surveillance des Etats-Unis s’est exprimé en direct lors du SXSW à Austin au Texas.
Techniquement Edward Snowden n’était pas à Austin mais bien tranquille en Russie où il a obtenu l’asile politique. Il est apparu devant un fond « We the People » de la Constitution américain. Cependant, son apparition n’était pas du goût de tout le monde puisque le représentant républicain du Kansas (Mike Pompeo) avait demandé aux organisateurs du festival d’annuler la cession avec Edward Snowden car cela « encourage » les honnêtes citoyens à enfreindre la loi en imitant l’ancien administrateur informatique de la NSA.
Edward Snowden : 7 proxies pour se protéger
Le plus intéressant dans son intervention c’est qu’Edward Snowden a expliqué que pour protéger l’origine du flux vidéo, il passait par 7 proxies afin de ne pas être retrouvé par les Etats-Unis… Il a déclaré que cela illustrait parfaitement le problème des communications sur Internet : « se protéger est trop compliqué pour le grand public ». Il termine en invitant les développeurs présents au SXSW à chercher et développer des protocoles « plus simples » pour échapper à la surveillance de la NSA.
L’utilisation de TOR pour Edward Snowden n’est pas parfaite mais elle a le mérite de fonctionner et de rendre la tâche plus compliqué, au final la NSA trouvera toujours le moyen d’arriver à ses fins… Snowden ne s’oppose pas tant que ça à la NSA, il souhaite juste que la collecte de données ne soit plus massive mais qu’elle cible les personnes.
Vous retrouverez ici la vidéo complète de son intervention :