eBay traîne Amazon en justice pour avoir tenté de voler ses vendeurs
C'est à travers le système de messagerie d'eBay que Amazon a contacté de nombreux vendeurs de la plate-forme.
C’est le début d’une guerre entre deux géants de la vente en ligne. eBay accuse le numéro un mondial, Amazon, d’avoir déployé une stratégie dans le but de récupérer ses vendeurs. Le premier a donc décidé de porter plainte au tribunal de Santa Clara aux USA et espère avoir gain de cause dans le commencement d’un conflit entre les géants. eBay explique même la démarche précise de Amazon dans la récupération des vendeurs.
eBay traîne en justice Amazon dans ce qui ressemble à de la concurrence déloyale
C’est auprès du tribunal de Santa Clara aux USA que eBay a décidé de porter plainte contre Amazon, son concurrent. Le premier accuse le second d’avoir mis en place « un stratagème d’infiltration et exploité le système de messagerie interne des membres d’eBay ». Une stratégie simple mais efficace qui aurait permis à Amazon de récupérer les meilleurs vendeurs de chez eBay et donc mettre en avant sa plate-forme – aujourd’hui numéro une de la vente en ligne.
Mais ce n’est pas tout puisque le pilotage d’Amazon était minutieux avec différents pôles de recrutement des vendeurs eBay situés en France, en Italie, aux USA, en Angleterre etc. Une concurrence déloyale qui n’a pas plu à eBay qui, après un premier message menaçant d’une plainte, a décidé de mettre cette dernière à exécution face à la récidive d’Amazon.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon est accusé d’une concurrence déloyale. Pour s’imposer comme le numéro un de la vente, le géant n’hésiterait pas à s’octroyer un monopole via la mise en place de différentes stratégies lui permettant de mieux cibler ses acheteurs via les données personnelles etc.