Clicky

EA Sports UFC sur PS4 : prise en main, interview et cours de MMA !

Par Sylvain Moriame,  publié le 20 mai 2014 à 16h01, modifié le 21 mai 2014 à 15h05.
 5 minutes

EA Sports UFC semble être une franche réussite. Le jeu sort le 17 juin sur PS4 et Xbox One.

J’espère que vous êtes prêts pour la baston  avec EA Sports UFC ! Quand on me parle de MMA, je suis comme un petit fou. C’est vrai que ce sport de combat qui mélange tous les styles d’arts martiaux est parfois violent, mais je ne peux m’empêcher d’être fasciné par les qualités des athlètes qui dominent cette discipline montante.

Rassurez-vous, on va surtout parler de jeu vidéo, mais pas seulement ! Ce qui est clair, c’est qu’entre ma passion pour ce sport et les superbes images du titre d’Electronic Arts, il était impossible pour moi de rater l’événement qui lui était consacré au Lagardère Paris Racing, un fameux club de sport à Paris. Entre présentation, prise en main du jeu et cours privé de MMA avec Bertrand Amoussou, cet évènement était tout simplement une tuerie. Sans mauvais jeu de mot.

EA Sports UFC : présentation

La présentation nous a permis de découvrir l’interface, les principes de base du combat ainsi que les différents modes de jeu. Il sera possible de créer son propre combattant qui sera très largement personnalisable et qu’on pourra faire évoluer en mode carrière en commençant par l’émission de télévision The Ultimate Fighter qui permet au gagnant de remporter un contrat avec l’UFC. Toutefois, ces combattants imaginaires ne pourront pas participer aux compétitions online soumises à un classement officiel. Bien entendu, chaque combattant appartenant au roster officiel du jeu a des avantages et des faiblesses inspirés de leur modèle réel. Ce qui saute aux yeux, c’est la grande qualité graphique du titre, aussi impressionnant en vrai que dans les vidéo promotionnelles.

Suite à ce tour d’horizon, nous avons pu poser nos questions à Brian Hayes. Vous retrouverez son interview dans la vidéo !

Prise en main du jeu

Nous avons ensuite pu tester le jeu sur PS4. J’ai enchaîné 4 combats avec un inconnu que j’ai ensuite retrouvé en cours de MMA. Comme le disait Brian lors de l’interview, le choix de combattants est très large avec presque une centaines de noms. Bien évidemment, ils sont répartis par catégories de poids, comme dans un véritable match. Nous avons commencé avec des lourds légers pour finir ensuite dans la catégorie poids lourds. La prise en main s’est révélée convaincante et on sent tout de suite qu’il y a une courbe d’apprentissage à suivre pour maîtriser le jeu plus en profondeur. Les frappes évoluent intelligemment en fonction de la distance, mais aussi de l’inclinaison que vous donnez au mouvement grâce au stick.

C’est le passage au corps à corps et surtout les techniques de combat au sol qui sont les plus complexes et qui demanderont le plus de temps d’adaptation. Entre passage de garde et tentative de clé et autre étranglement, ce sont des sortes de mini-jeux de réflexes qui détermineront si vous parvenez à soumettre votre adversaire ou encore à vous libérer de son emprise. Il faut croire que l’œil du tigre était de mon côté puisque j’ai remporté les quatre combats de suite par KO. Mon adversaire a fini par jeter l’éponge, un peu dépité.

Un véritable souci du détail

Quelques mots encore pour souligner le souci du détail qui animé les développeurs. En effet, en mode carrière, vous devrez suivre attentivement deux indicateurs qui découlent du parcours de votre combattant. Il s’agit de la santé à long terme et de l’excitation qu’il procure aux spectateurs. Et oui, un combattant ayant tendance à prendre beaucoup de coups risque à terme de devoir prendre sa retraite pour protéger sa retraite. Toutefois, plus le combattant assure le show, plus il pourra prolonger sa carrière. Voilà qui est vraiment bien pensé.

Cours de MMA par Bertrand Amoussou

La matinée s’est terminée en beauté avec une initiation au MMA par Bertrand Amoussou. Bertrand n’est pas le premier venu puisqu’il a été champion d’Europe de Judo par équipe, 4 fois champion du monde de jujitsu combat. En outre, il a également combattu en MMA dans l’organisation Pride qui était à l’époque la plus prestigieuse avec ses combats au Japon. Je n’ai pas été très étonné de voir que sur tous les journalistes venus pour couvrir l’évènement, seul un tout petit nombre a désiré participé à ce cours d’initiation. En une heure, nous avons passé en revus des enchaînements basiques de frappes au poing et au pied, d’abord dans le vide et ensuite sur pao. Nous avons pu ensuite nous essayer au corps à corps et au passage de garde. Il s’agissait de conseils précieux sur cette véritable bataille de positions qui au cœur de la maîtrise d’un adversaire au sol.

C’est avec une furieuse envie d’approfondir ma découverte du jeu comme celle du sport que je suis reparti. Trouver un club de MMA près de chez moi ne sera sans doute pas évident et il faut dire que j’ai déjà la boxe. En revanche, pour ce qui est du jeu, il m’a convaincu d’acheter un console… que voulez-vous, la passion ça ne se maîtrise pas ! Pour rappel, le jeu sort le 17 juin sur PS4 et Xbox One.

En savoir plus

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !