E3 2018 : Microsoft annonce la création de The Initiative et rachète quatre studios
La firme de Redmond a annoncé l'acquisition de nombreux studios indépendants durant sa conférence pour l'édition 2018 de l'E3.
Comme prévu depuis plusieurs mois, Microsoft a décidé de sortir le chéquier pour s’offrir quelques structures afin de se renfoncer dans le développement et tenter de concurrencer les franchises de Sony d’ici les prochains mois. Playground Games (Forza Horizon), Ninja Theory (Hellblade), Undead Labs (State of Decay) et Compulsion Games (We Happy Few) travailleront donc désormais directement avec Microsoft Studios pour produire de nouvelles licences exclusivement pour les consoles de l’éditeur américain. En plus de ses noms importants dans l’industrie vidéoludique, la firme de Redmond a décidé de créer un nouveau studio sous le nom de The Initiative.
Phil Spencer annonce de nouveaux studios dans la famille Microsoft à l’E3 2018
Le studio britannique Ninja Theory a souhaité s’exprimer sur son arrivée au sein de la division gaming de Microsoft : « Dans la vidéo ci-dessus, nous avons partagé pourquoi nous avons choisi d’ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire de Ninja Theory. L’héritage entre Ninja Theory et la Xbox est riche, remontant jusqu’en 2000 où notre premier jeu a été Kung Fu Chaos pour la première Xbox. Depuis, la communauté Xbox nous a montré un soutien incroyable (…) Maintenant, notre travail est de mettre en mouvement les engrenages sur les nouveaux titres pour les aficionados Xbox. Nous sommes impatients de commencer à partager avec vous ce que nous avons en tête. »