Diablo 4 aurait dû être dévoilé lors de la BlizzCon 2018
L'éditeur américain Blizzard a décidé de changer ses plans au dernier moment.
Suite à des informations provenant de deux sources solides, Kotaku est en mesure de confirmer qu’Allen Adham (le co-fondateur de Blizzard Entertainment) devait officialiser le nouveau Diablo à la fin de la séquence dédiée à Diablo Immortal, le premier opus de la licence sur les smartphones. Le studio basé à Irvine en Californie a finalement décidé de changer ses plans quelques semaines avant l’édition 2018 de la BlizzCon, la célèbre convention organisée au Anaheim Convention Center pour rencontrer les joueurs, proposer des démos jouables et divers panels et activités liés aux univers de Warcraft, StarCraft, Diablo, Hearthstone, Heroes of the Storm ou encore Overwatch.
La raison de cette non-officialisation de Diablo 4 ? Le projet n’est pas encore prêt. Vraiment pas prêt. Blizzard pensait l’être, mais finalement ce n’était pas le cas. En quatre ans, Diablo 6 a subi de nombreuses modifications majeures faisant évoluer cet opus en deux versions différentes avec plusieurs directeurs successifs derrière. Conclusion : le développement n’est pas encore abouti pour donner lieu à une présentation officielle.
Diablo Immortal a fait couler beaucoup d’encre
L’annonce d’un Diablo sur les mobiles a clairement fait bondir les fans de la licence avec violence sur les réseaux sociaux. Si Allen Adham, producteur exécutif du projet et co-fondateur de Blizzard, s’attendait à un accueil froid des joueurs, il n’avait pas imaginé un tel degré de colère venant d’eux : “Nous savons que notre public est passionné par le PC, ou centré sur les consoles. Nous avons déjà vu cela avant. Nous avons eu une réponse similaire quand nous avions annoncé que nous amenions Diablo sur consoles, et avions eu la même réaction à l’annonce d’Hearthstone. Cela dit, nous savions que notre public ici attend désespérément de voir et d’entendre parler d’une chose en particulier.”
Il ajoute ensuite : “Chez Blizzard, nous n’annonçons pas des choses avant d’être prêts. Tout est question de qualité, pas de timing, nous faisons tout pour proposer une expérience incroyable à nos joueurs. Nous avions essayé de devancer cela avec un message sur notre blog, pour leur faire savoir que nous planchons sur de multiples projets. Mais il est plutôt clair que leur incroyable passion pour Diablo se manifeste de manières intéressantes. Ils aiment ce qu’ils aiment et veulent ce qu’ils veulent. Cette passion, elle nous guide, et nous la sentons aussi. C’est pourquoi nous faisons des jeux et pourquoi nous avons fait des jeux ces trois décennies passées, et c’est pourquoi notre communauté est si passionnée par nos franchises. Je comprends leur sentiment et espère que nous pourrons en partager plus sur les choses géniales que nous faisons, pas seulement avec Diablo mais avec toute notre entreprise. Notre espoir est que nos fans hardcore vont jouer à ce jeu et l’aimer, apprendre de nouvelles choses sur le lore, mais profitent du même genre de gameplay qu’ils connaissent et aiment. La principale différence est qu’ils peuvent maintenant marcher avec le jeu dans la poche et y jouer n’importe où, n’importe quand. Mais nous voulons aussi ramener un public nouveau, plus large, qui aime peut-être les Action-RPG mais n’a jamais essayé Diablo. Et ensuite, si nous sommes bons dans notre travail, ramener une nouvelle communauté sur mobiles qui n’a jamais joué aux RPG auparavant. Faire cela est un défi auquel nous pensons chaque jour.“