Deux successeurs de Vin Diesel pressentis pour Fast & Furious, issus de la science-fiction et du fantastique

Image d'illustration. Fast and FuriousUniversal Pictures / PR-ADN
Deux successeurs potentiels pour remplacer Vin Diesel dans la saga Fast & Furious ont été identifiés, chacun provenant de l’univers de la science-fiction ou de la fantasy, ce qui marque un pari audacieux pour l’avenir de la franchise.
Tl;dr
- La saga Fast & Furious tarde à livrer son final.
 - Vin Diesel multiplie les suites pour relancer sa carrière.
 - Des retours inattendus comme The Last Witch Hunter 2 émergent.
 
Vin Diesel en quête de nouveaux moteurs
La machine bien huilée des films Fast & Furious semble aujourd’hui grippée. Depuis le succès du retour orchestré par Justin Lin en 2009, la franchise carburait à un rythme quasi métronomique, livrant un nouvel opus tous les deux ans. Pourtant, après l’arrivée de Fast X en 2023 – qui laissait pourtant les spectateurs en suspens sur un cliffhanger – aucun signe concret du très attendu chapitre final. Le calendrier traditionnel a été rompu et l’avenir immédiat de la série demeure flou.
L’érosion d’un géant du box-office
Cet enlisement coïncide avec une dynamique financière préoccupante. Après avoir engrangé des milliards, le neuvième volet (F9) avait déjà accusé une perte sèche de 500 millions de dollars par rapport à The Fate of the Furious. Et Fast X, avec un budget colossal de près de 380 millions, a fait encore moins bien côté recettes. La possibilité d’un ultime épisode – qu’il s’appelle Fast 11 ou Fast X2 – n’est pas écartée, mais rien ne filtre sur le calendrier. Ce ralentissement met d’ailleurs en lumière la dépendance de Vin Diesel, chef d’orchestre autoproclamé de la « famille », à l’égard des franchises.
Nouveaux paris et suites improbables
En attendant que les compteurs repassent au vert, l’acteur américain cherche visiblement à occuper la piste autrement. Deux suites surprenantes sont désormais lancées : d’abord, le retour inattendu de The Last Witch Hunter 2 : The Lion’s Oath. Le premier film, sorti en 2015 et sévèrement critiqué (17 % sur Rotten Tomatoes), avait toutefois su engranger près de 120 millions à l’international malgré un flop domestique. À tel point que dix ans après, et contre toute attente, une suite est lancée à vive allure – jusqu’à ramener Michael Caine, qui sortira exceptionnellement de sa retraite pour reprendre son rôle.
Autre projet : l’univers Riddick reprend vie avec Riddick: Furya. La production aurait débuté durant l’été 2024, si l’on se fie aux publications Instagram discrètes de Diesel. On sait seulement que le héros retrouvera ses origines parmi les Furyans ; le reste demeure secret, notamment sur le plan budgétaire. Si les coûts restent raisonnables (à peine plus de 50 millions aujourd’hui), ce quatrième volet pourrait renouer avec la rentabilité observée jadis.
L’après-Fast & Furious : horizon bouché ?
Plus globalement, difficile d’ignorer que ces dernières années, la carrière de Vin Diesel s’est presque exclusivement jouée dans des univers déjà balisés : entre Groot chez Marvel ou Dominic Toretto chez Universal, chaque projet s’inscrit dans une logique sérielle. Quant aux nouvelles franchises comme Bloodshot, elles peinent à décoller.
Reste une interrogation : pourra-t-il retrouver un souffle neuf hors des sentiers battus ? Pour l’heure, il faudra se contenter des retours attendus… ou non.