Des stimulations électriques permettent d’optimiser la mémoire
Une stimulation électrique transcrânienne menée par des chercheurs sur des personnes de plus de soixante ans a permis d’observer une sorte de rajeunissement de leur mémoire, plus exactement une « mémoire de travail » de jeunes adultes.
Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience par des scientifiques américains, permet d’en savoir plus sur la façon d’optimiser la mémoire de travail des personnes âgées. Si cette mémoire est liée au court terme et ne permet pas de se souvenir d’événements du passé, elle permet par exemple de retenir les numéros du téléphone que l’on est en train de noter.
Des mémoires de personnes âgées qui rajeunissent grâce à des stimulations électriques
Le protocole de recherche suivi par les scientifiques est le suivant : ils ont étudié deux groupes d’adultes, l’un composé de 42 personnes âgées de 20 à 29 ans, l’autre de 42 individus âgés de 60 à 76 ans. Ils ont alors testé sur les deux groupes des exercices sollicitant la mémoire de travail.
De même, ils ont fait appel à un casque à électrodes afin d’évaluer dans quelle mesure les ondes interagissaient avec le type d’exercices mené. Ils ont aussi stimulé le cerveau via des électrodes, en faisant varier le rythme des ondes.
Lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge
Et force est de constater que cette stimulation a eu un effet positif sur les personnes les plus âgées et les plus lentes, puisque leurs performances ont été sensiblement les mêmes que celles émanant du groupe le plus jeune.
Pour les chercheurs américains auteurs de l’étude, « Ces résultats pourraient servir de point de départ pour agir à l’avenir sur le déclin cognitif lié à l’âge ». Des experts indépendants jugent quant à eux ces « travaux intéressants », même si pour eux ces derniers présentent des limites.
Ils estiment ainsi que « des recherches supplémentaires sont cruciales pour savoir si ce type d’approche peut à terme bénéficier à des patients atteints de démence ». De même, pour eux, « Il n’y a pas de preuve que le type d’amélioration atteint grâce à cette stimulation puisse faire une vraie différence dans la vie quotidienne ».