Death Stranding : une nouvelle licence à ne pas mettre entre toutes les mains, Hideo Kojima assume
Cryptique et complexe, Death Stranding de Kojima Productions va diviser les joueurs comme la presse mondiale l'a été.
Le concepteur japonais Hideo Kojima a toujours cassé les codes de l’industrie vidéoludique avec ses créations, notamment en brisant le quatrième mur, et Death Stranding (lancement fixé pour le 8 novembre prochain sur PS4) n’a évidemment pas été épargné par cela. Une marque de fabrique qui n’est pas au goût de tout le monde, mais qui ne changera pas dans les années à venir. Kojima-san aime faire travailler l’intellect des joueurs avec des jeux compliqués : “Je pense que la simplicité est bonne, mais elle se consomme très rapidement. C’est comme la nourriture : tout ce qui est vraiment digeste, ça sort… et cela ne reste pas dans le corps. Mais quelque chose qui est dérangeant, qui n’est pas vraiment digestible, cela reste dans votre corps. Et vous ne savez pas ce que c’est. Et l’Homme a ce sentiment intellectuel qui persiste. Qu’est-ce que c’est ? Comme par exemple un film, si cela vous tient à coeur, vous le regardez encore et encore, ou vous en parlez à vos amis, de quoi s’agissait-il ? Ou peut-être que vous prenez le temps de le regarder à nouveau, ou de le repenser à nouveau. Et vous commencez à comprendre le vrai sens. Et ça commence à être un vrai corps, ton sang et ta viande. Et il reste dans votre fluide organique, et ne sort pas simplement. Et je veux créer ce genre de chose. J’ai grandi en regardant des films ou des choses du genre, alors je le fais simplement dans les jeux. Tout le monde dit que c’est compliqué, mais je pense que tout le monde devrait le garder et peut-être le nourrir pendant cinq ou dix ans, et peut-être commenceront-ils à comprendre. Et je veux vraiment créer ce genre de choses. Je pense que faire grandir la stimulation est nécessaire. Vous découvrez en quelque sorte des choses que vous ne savez pas, c’est pourquoi vous grandissez. Donc, tout ce que vous savez ou ce qui est facile à manger ne grandira pas. Ou votre cerveau ne grandira pas. Ce ne sera pas une expérience. Alors parfois, je veux que les gens mangent en quelque sorte quelque chose de difficile à digérer. Mais je veux vraiment rendre cette chose délicieuse, remarquez.”
Konami vs indépendant : le studio Kojima Productions n’a pas modifié sa manière de travailler
Si Hideo Kojima estime qu’il a été obligé de s’adapter à son nouveau statut depuis son départ de chez l’éditeur Konami, sa manière de penser un jeu est toujours la même : “Cela ne change pas vraiment ce que je crée. Je vais juste être un peu prudent. Mais peut-être que ce que vous voyez, le produit fini, ne sera peut-être pas si différent de mon ancien produit. Oui, je fais beaucoup de compromis à chaque fois. Comme la planification, ou vous savez, quand je dois terminer le jeu. Surtout le jeu, je dois me battre avec la taille de la mémoire, et chaque jour, ces petits problèmes surgissent, donc je dois vraiment décider sur le coup chaque jour. Nicolas a également ajouté que nous devions tous les deux créer des produits, mais aussi commencer par le concept. Si vous voulez faire quelque chose que vous voulez faire, vous devez avoir l’argent, et vous devez comprendre l’argent, et aussi connaître les gens, et je pense que c’est vraiment important. Et si vous avez cela, vous pouvez changer le concept, ou… vous savez, c’est une liberté que vous avez.”
Kojima Productions est déjà sur un nouveau projet
Pas le temps de respirer pour Hideo Kojima et ses équipes. Le game designer nippon a annoncé lors d’une conférence pour les British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) qu’il était déjà focalisé sur de nouvelles choses : “Death Stranding sera disponible à la fin de la semaine, mais je pense déjà au prochain projet, et encore au prochain projet. Et j’essaie de préparer les choses. Mais c’est une chose naturelle pour moi. C’est comme avoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, c’est comme une boucle. Ce n’est pas quelque chose de spécial pour moi. Je suis toujours, vous savez, physiquement apte à le faire.“