De nouveaux records en vue pour Samsung en cette fin de premier trimestre
En ce mois d’avril, les grandes firmes publient leurs résultats financiers du premier trimestre et pour Samsung, qui s’attendait à exploser ses bénéfices pour cette première période de l’année, c'est un nouveau record qui se prépare.
Ce n’est pas en 2018 que le succès de Samsung se démentira. Que ce soit la firme coréenne ou les analystes financiers, tous s’accordent à dire que le chiffre d’affaires du fabricant de smartphones devrait être particulièrement bon. Mais dans ces estimations, les experts n’annoncent pas les mêmes estimations que Samsung.
Un trimestre qui devrait atteindre les sommets pour Samsung
Ainsi, un cabinet comme Thomson Reuters pense que les bénéfices de Samsung devraient être de l’ordre de 13,7 milliards de dollars pour ce premier trimestre, un chiffre plus bas que celui avancé par la firme sud-coréenne. En effet, celle-ci table sur une progression spectaculaire de ses bénéfices, de l’ordre de 57,6%.
Cela représenterait donc un passage de 8,7 milliards de bénéfices en 2017 à un impressionnant 14,7 milliards. Et si certains résultats se situent dans le prolongement de ce que l’on a vu en 2017, il y aura vraisemblablement quelques surprises au niveau des résultats par branche.
Un Galaxy S9 qui aurait un impact très limité sur ce chiffre record
Sans surprise et comme en 2017, c’est la branche des semi-conducteurs qui constitue le gros du chiffre d’affaires. Il faut dire que le contexte est favorable cette année, car on assiste à une augmentation des prix de la mémoire, ce qui aboutit à ce que 70% de la vente d’un DRAM revient à Samsung.
La question est de savoir quel a été le rôle joué par les smartphones dans la hausse des bénéfices de la firme. Rien n’est très sûr en la matière, mais il se murmure que le Galaxy S8 se vend mieux que le Galaxy S9.
A noter aussi que ces bénéfices records prennent en compte une grosse part des ventes du S9 et S9+, comptabilisées pour ce premier trimestre. Le chiffre d’affaires de Samsung devrait ainsi être moins bon au second trimestre, d’autant plus que les coûts marketing liés au lancement du dernier terminal de la marque devraient l’impacter.