Cyberpunk 2077 : explication du lancement raté, excuses personnelles du PDG et avenir du jeu
Dans la tourmente depuis la fin de l'année dernière à cause de Cyberpunk 2077 et de fausses promesses, CD Projekt RED revient en toute transparence sur le fiasco qui a fortement entaché sa réputation dans l'industrie vidéoludique.
Dans une vidéo de cinq minutes à l’ambiance morose, le PDG et cofondateur de CD Projekt RED, Marcin Iwinski, fait un sacré mea culpa vis-à-vis de la situation dans laquelle le studio s’est mis avec Cyberpunk 2077, un RPG futuriste qui devait être la sensation de l’année et qui n’est désormais qu’une grande déception pour de nombreux joueurs : « Quand j’ai créé CD Projekt il y a 25 ans, l’un de nos principes était une communication directe et honnête avec les joueurs. Quand CD Projekt RED, la division développement de CD Projekt, est née, une nouvelle idée s’est ajoutée à ce principe, à savoir l’ambition de faire les meilleurs jeux du monde. C’est devenu notre mission, notre ligne directrice jusqu’ici. C’est cette volonté de communication honnête et sincère, qui vous a fait croire en nous et précommander notre jeu. Malgré de bonnes critiques sur PC, la version console de Cyberpunk 2077 n’atteint pas le niveau de qualité que nous aurions souhaité. L’équipe de direction et moi-même en sommes sincèrement désolés et j’en assume ici publiquement la responsabilité. Je vous demande de ne pas rejeter la faute sur nos équipes. Ils sont tous incroyablement talentueux et travailleurs. Le conseil et moi prenons les décisions finales, et c’était notre choix de sortir le jeu. Mais croyez-moi, nous n’avons jamais souhaité que ce genre de chose arrive. Je vous assure que nous ferons tout pour regagner votre confiance (…) Je vous assure également que nous prenons cette situation très au sérieux et que nous travaillons dur pour y remédier. Les valeurs de notre entreprise continuent de guider nos pas. Nous voulons toujours faire des jeux exceptionnels et communiquer honnêtement avec vous, nos joueurs. Pour l’instant, nous travaillons sans relâche pour vous faire apprécier le jeu sur toutes les plateformes. Après Cyberpunk, nous avons d’autres projets et nous vous en dirons plus quand nous serons prêts. »
La feuille de route des mises à jour de Cyberpunk 2077
2020
- Correctif 1.04
- Correctif 1.05
- Correctif 1.06
2021
- Patch 1.1
- Patch 1.2
- DLC gratuits
- Mise à jour next-gen gratuite (+ version physique PS5, Xbox Series X et Xbox Series S ?) -> second semestre (entre juillet et décembre)
2022
- Mode multijoueur ?
- Extensions payantes ?
- Patchs et correctifs ?
2023
- Cyberpunk 2077 – Complete Edition ?
- Cyberpunk 2077 – Enhanced Edition ?
Cyberpunk 2077 : « notre engagement qualité », la FAQ de CD Projekt RED
- Pourquoi y a-t-il un tel écart entre les versions de Cyberpunk 2077 sur PC et consoles d’ancienne génération ? « Cyberpunk 2077 a d’énormes ambitions, il comporte une multitude d’objets personnalisés, de systèmes et de mécanismes interactifs. Dans le jeu, tout n’est pas étendu sur un terrain plat où nous pouvons rendre les choses moins exigeantes en termes de matériel, mais condensé dans une grande ville et dans un environnement relativement sans chargement. Nous avons rendu la tâche encore plus difficile pour nous-mêmes en voulant d’abord donner au jeu un aspect épique sur les PC, puis en l’ajustant aux consoles, particulièrement celles de l’ancienne génération. C’était notre hypothèse principale. Et les choses ne semblaient pas très difficiles au début, alors que nous connaissions le déficit matériel, au final, le temps a prouvé que nous sous-estimions la tâche«
- Quel était le principal problème qui a rendu le développement des consoles si difficile ? « Le principal coupable était de devoir constamment améliorer notre système de streaming en jeu pour les consoles d’ancienne génération. Le streaming est responsable de «nourrir» le moteur avec ce que vous voyez à l’écran, ainsi que les mécanismes du jeu. Étant donné que la ville est tellement bondée et que la bande passante disque des consoles d’ancienne génération est ce qu’elle est, c’est quelque chose qui nous a constamment mis au défi«
- N’avez-vous pas testé les consoles d’ancienne génération pour garder un œil sur l’expérience ? « Nous l’avons fait. Il s’est avéré que nos tests n’ont pas montré la plupart des problèmes que vous avez rencontrés en jouant au jeu. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du lancement, nous avons constaté des améliorations significatives chaque jour, et nous pensions vraiment que nous allions livrer la mise à jour zéro du dernier jour«
- Pourquoi y avait-il un écart entre les tests PC et consoles ? « Nous avons commencé à envoyer des clés PC la première semaine de décembre afin de débuter les tests. Le 10 décembre, jour du lancement, nous avons eu un très bon départ avec les critiques sur PC, et même si ce n’était pas parfait, il s’agit d’une version du jeu dont nous étions et dont nous sommes toujours très fiers. En ce qui concerne les tests sur consoles, parallèlement à l’envoi des codes PC, nous travaillions toujours dur pour améliorer la qualité du jeu sur les consoles d’ancienne génération. Chaque jour supplémentaire à travailler sur la mise à jour zéro nous a permis d’apporter une amélioration visible. C’est pourquoi nous avons commencé à envoyer des codes de console pour les tests le 8 décembre, soit plus tard que prévu«
- Qu’avez-vous fait depuis le lancement pour améliorer le jeu ? « Notre priorité absolue depuis le lancement a été de corriger les bugs dans Cyberpunk 2077. Nous avons déjà publié trois correctifs qui ont amélioré le jeu, mais ce ne sont que le début«
- Qu’allez-vous faire à l’avenir pour réparer Cyberpunk 2077 ? « Nous nous concentrons sur la correction des bugs et des plantages que les joueurs rencontrent sur toutes les plateformes. Vous pouvez vous attendre à davantage de patchs – petits et grands – qui seront publiés régulièrement. La première mise à jour tombera dans 10 jours, et elle sera suivie d’une mise à jour plus importante et plus significative dans les semaines suivantes. Nos projets de prise en charge de Cyberpunk 2077 à long terme restent inchangés et nous continuerons d’apporter des mises à jour et des correctifs pour offrir à tous les joueurs sur toutes les consoles et PC une meilleure expérience du jeu«
- Vous avez dit qu’il y aurait un DLC gratuit pour le jeu au début de 2021, cela sera-t-il affecté par des améliorations ? « Nous prévoyons toujours de publier des DLC gratuits pour le jeu, tout comme avec The Witcher 3. Cependant, nous avons décidé que notre priorité était de travailler sur les correctifs et les mises à jour les plus importants. Nous publierons ensuite des DLC gratuits – nous en aurons plus à dire dans les mois à venir«
- Quand pouvons-nous nous attendre à la mise à jour de nouvelle génération pour Cyberpunk 2077 ? « Pour ceux qui jouent au jeu sur des consoles de nouvelle génération via la rétrocompatibilité, nous prévoyons de sortir la mise à jour gratuite nouvelle génération de Cyberpunk 2077 pour les consoles Xbox Series et PlayStation 5, cette année. Nous visons la seconde moitié de l’année et nous en révélerons davantage lorsque nous aurons plus à partager«
- Faites-vous en sorte que l’équipe travaille sur les correctifs ? « L’équipe s’efforce d’apporter des correctifs pertinents au jeu sans aucune prolongation obligatoire. Éliminer le crunch de tous nos futurs projets est notre priorité absolue«
- Quand est-ce que le jeu reviendra-t-il sur le PlayStation Store ? « Nous travaillons sur des correctifs et des mises à jour, et travaillons avec Sony pour ramener Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store dès que possible«