Cyber Monday : Alexa recommandait uniquement des bons plans de la marque Amazon
Un choix douteux qui set sûr de piquer l'intérêt de l'autorité de la concurrence américaine.
Amazon vend plus de 10 000 produits sous différentes bannières : des produits de la vie courante (piles, câbles, etc.) sous AmazonBasics mais aussi Presto, jusqu’à sa gamme de vêtements Lark & Ro. Lors du Cyber Monday, jour capital du commerce en ligne qui suit le weekend du Black Friday et qui a occasionné le plus gros gain annuel pour la boîte de Jeff Bezos, l’assistant vocal du géant n’était pas exactement neutre dans ses recommandations de bonnes affaires, comme le révèle Recode. Outre les marques citées plus haut, Amazon a acquis des entreprises très en vues ces dernières années, dont Blink qui propose des caméras de surveillance connectés, ainsi que Ring, qui commercialise des sonnettes connectées (qui font elles aussi débat). Tout aussi récemment, Amazon a commencé à distribuer des assistants vocaux : les Echo Dot, Echo Show, Echo et autres Echo Spot — en somme, la firme peur proposer une large gamme de produits dans différents segments tarifaires.
Amazon, Amazon, Amazon, Amazon, Amazon
Cet avantage, Amazon l’a mis à contribution lors du Cyber Monday afin de recommander des « bons plans » concernant ses produits lors des cinq premières sollicitations. En premier, Alexa recommandait une caméra Blink, puis une sonnette Ring, puis à nouveau une caméra Blink, pour finir par un Echo Dot et enfin un Echo Show. Un porte-parole d’Amazon a déclaré à Recode qu’après ces cinq premiers deals, Alexa faisait la promotion d’objets fabriqués par d’autres sociétés, et que les appareils connectés doté d’Alexa mais non conçu par Amazon ont proposé des bons plans qui incluaient des objets non frappés du sigle d’Amazon dans leurs cinq premières réponses.
Un soupçon de monopole
L’explication peut-être trouvée dans la recherche de la satisfaction de la clientèle qui est au centre des préoccupations d’Amazon. Lors d’une récente sessions avec le sous-comité de la Chambre Antitrust américaine qui l’accusait de favoriser ses propres marques, le géant a répondu de la sorte : « Amazon sait d’expérience que les produits de marque Amazon ont en moyenne des évaluations plus élevées des clients, des taux de retour plus bas et des taux d’achat plus élevés que d’autres marques comparables sur le site. En conséquence, comme d’autres détaillants, Amazon met en valeur ses marques quand Amazon pense qu’elles intéresseront ses clients. » La même défense poursuivait en expliquant que « Amazon est le seul vendeur de marques privées Amazon sur le site Amazon« , laissant penser à une utilisation à son avantage de son monopole. En septembre déjà, on apprenait qu’Amazon a modifié son algorithme de recherche pour favoriser ses propres marques.