Curiosity se remet au travail sur Mars après une semaine de panne
Curiosity a repris ses analyses de la planète rouge. Le robot envoyé sur Mars était en panne depuis une semaine.
Un problème informatique avait forcé le robot Curiosity a interrompre ses recherches. Mais il a pu reprendre l’analyse d’un échantillon de poussière aujourd’hui. « C’est un long rétablissement, mais nous avons repris nos recherches » a déclaré Jim Erickson, directeur adjoint à la Nasa. L’échantillon est important pour les scientifiques car il contient des composants permettant l’apparition d’une forme de vie microbienne.
Mais il ne faudra pas chômer, car Curiosity a une semaine pour finir ses analyses avant une pause d’un mois. En effet, à partir du 4 avril, le soleil viendra interrompre les communications entre Mars et la Terre.
Le 17 mars dernier, alors que Curiosity avait déjà été victime d’une panne informatique, un nouveau bug est venu mettre en veille le robot de Mars. Mais les ingénieurs ont pu le réparer et savent à présent comment éviter que cela ne se reproduise.
Dès le 1er mai, les recherches devraient pouvoir reprendre. Les scientifiques ont prévu de réaliser un nouveau forage pour rechercher des traces de carbone organique.