Curiosity : Le mystère du lézard sur Mars serait résolu

Curiosity aurait-il trouvé un lézard sur la planète Mars ? La rumeur a fait le tour du web, mais une solution aurait été apportée.

Seul sur Mars
Image d'illustration. Seul sur Mars — 20th Century Fox / PR-ADN

Curiosity avait transmis il y a plusieurs mois une photo de la planète Mars à la Nasa. Ce cliché ne se démarquait pas des autres photos transmises, mais un tremblement de terre s’est produit lorsqu’un blogueur japonais a relayé sa découverte sur un site spécialisé dans la recherche d’aliens. Après avoir fait un zoom, il remarque qu’une forme est présente dans le second plan. Elle ressemble à un animal, peut-être à un lézard. À partir de cet instant, l’information a été massivement relayée sur Internet, car la photo n’est pas un montage. Elle provient du site Internet de la Nasa, l’explication se trouverait davantage du côté de l’effet d’optique.

Une paréidolie ?

Lorsque vous contemplez le ciel, vous pouvez parfois apercevoir des « visages » dans les nuages. Ce phénomène est tout à fait naturel puisqu’il consiste à assimiler un élément identifiable à un stimulus visuel. Cette paréidolie pourrait donc expliquer l’histoire du fameux lézard sur Mars. Le caillou et différents jeux d’ombre auraient pu créer un animal. Le blogueur reste tout de même convaincu qu’il s’agit réellement d’un lézard. « Avec de l’eau en petite quantité sur Mars, il est possible de trouver des petits animaux du désert se promenant même si cela semble très bizarre » explique ce blogueur.

La Nasa transporte des animaux sur Mars ?

Il a également une seconde hypothèse « Si la Nasa avait placé des animaux dans des minuscules chambres cryogéniques à l’intérieur de Curiosity pour effectuer des tests à la surface de la planète Mars ? » Cette photo prise par le rover via sa caméra MastCam a donc suscité un réel engouement. Le mystère est sans doute résolu, il doit s’agir d’une illusion d’optique. Dans le cas contraire, la Nasa aurait relayé massivement l’information et il y aurait eu une conférence de presse si toutefois Curiosity avait véritablement découvert un lézard sur Mars.

Jennifer

Spécialiste Science

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Curiosity Mars NASA

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.