Curiosity : La Nasa diffuse une vidéo d’une des lunes de Mars, Phobos
La Nasa relaye les images de Curiosity qui illustrent le lever de Phobos l’une des Lunes de la planète rouge.
Curiosity a pu observer Phobos et a transmis des images à la Nasa. L’Agence Spatiale américaine a ensuite compilé les 86 photos dans une vidéo. Cette dernière est entachée par l’artefact de l’image qui est causé par la dispersion de la lumière, mais le résultat est tout de même sympathique pour les passionnés d’astronomie. Curiosity a donc regardé le lever de Phobos (peur en grec) qui est le plus grand satellite naturel de la planète Mars. Le second se nomme Déimos, que l’on peut traduire par terreur. Ces noms ont été attribués, car ils sont liés à Arès, que l’on nomme également Mars chez les Romains. Phobos et Déimos étaient donc les deux jumeaux du Dieu. C’est pour cette raison que les Lunes se nomment ainsi, car elles sont autour de la planète Mars.
Curiosity observe le lever de Phobos
Curiosity a observé l’un des plus petits satellites naturels du Système solaire. Il possède un corps très irrégulier de 27 x 21.6 x 18.8 kilomètres et est composé de chondrite carbonée. Le grand frère du rover, Opportunity avait déjà observé Phobos (découverte en 1877 par Asaph Hall) lorsque la Lune passait devant le soleil. Les photos compilées par la Nasa ont été prises le 28 juin 2013. Il faut noter que la vitesse observée au sein de la vidéo n’est pas réelle, car le lever de lune dure 27 minutes.
La première photo date de 1971
Ce n’est pas la première fois que Phobos est observé puisque des sondes spatiales avaient déjà photographié cette lune. Le premier cliché date de 1971 et il avait été réalisé par Mariner 9. Le CNES et l’Agence Spatiale russe avaient mis au point le 9 novembre 2011 la mission Phobos Grunt qui avait pour objectif de récolter des échantillons, mais cette mission a échoué, car la sonde n’a jamais quitté l’orbite terrestre.