Curiosity : La mémoire flash a été détériorée par les rayons cosmiques ?
Curiosity est en mode repos depuis mercredi matin à cause d’un bug informatique. Ce dernier serait dû à des rayons cosmiques.
Curiosity a communiqué sur son compte Twitter, les scientifiques de la Nasa ont voulu rassurer les internautes « Pas de panique je viens de passer sur la face B de mon ordinateur pendant que l’équipe jette un coup d’œil aux problèmes de mémoire de la face A ». Le problème est tout de même conséquent puisque l’Agence Spatiale a été contrainte de stopper les activités du robot pour ne pas l’endommager davantage. Les scientifiques ont désormais deux objectifs, réparer le bug informatique et comprendre la panne. Le deuxième défi serait en partie expliqué par des rayons cosmiques. Pour l’instant, les chercheurs tentent de trouver les causes exactes, mais cette piste est fortement envisagée. Ce dysfonctionnement au niveau de la mémoire flash serait survenu après un rayonnement cosmique. Ce dernier aurait tellement important que les données présentes dans la mémoire de l’ordinateur A ont été corrompues. L’accès est donc devenu impossible et les informations n’ont pas pu être transmises mercredi matin. Il faut savoir que les composants qui sont présents dans Curiosity sont protégés, mais le robot aurait fait face à une situation intense. Comme l’indique Richard Cook, le chef du projet Curiosity, le robot est conçu pour tolérer un certain seuil.
Curiosity sera amélioré
Si le bombardement a été aussi important, il est tout à fait normal qu’un dysfonctionnement soit observé. Le rover de la Nasa n’était pas protégé pour une dose aussi forte. Il estime qu’il y a dans tous les cas une limite à la protection. Pour l’instant, le robot est en mode sans échec et utilise l’ordinateur B. Ce dernier n’a pas les mêmes capacités que la mémoire présente dans la face A. Les scientifiques doivent donc trouver une solution pour réparer Curiosity, sinon la mission serait sérieusement endommagée par ce dysfonctionnement. Les chercheurs vont également profiter de cette immobilisation forcée pour améliorer le rover. Ils tentent ainsi de découvrir un moyen efficace pour le rendre à l’avenir plus performant face à ce type de bombardements cosmiques.
Une mission prolongée
Curiosity doit reprendre ses fonctions dans une semaine. Ce délai a été fixé par les scientifiques de la Nasa. Après ce délai, l’ordinateur A aurait l’occasion de retrouver toutes ses capacités. Les prochains jours seront donc déterminants pour le devenir du robot sur la planète Mars. Pour rappel, Curiosity s’était posé en août dernier et a couté 2.5 milliards de dollars. Initialement prévue pour une durée de deux ans, la mission pourrait durer beaucoup plus longtemps. Le robot de la Nasa doit donc être en forme pour réussir son objectif, trouver des indices d’une forme de vie microbienne.