Contrôle parental : Apple fait le grand nettoyage sur l’App Store
On peut se demander pourquoi Apple a récemment supprimé de l’App Store plusieurs applications de contrôle parental. Si certains avancent la thèse de la concurrence, Apple affirme que c'est pour la sécurité de tous et surtout des enfants...
La polémique a été lancée suite à la suppression de 11 des 17 applications de contrôle parental présentes sur l’App Store et qui étaient en concurrence directe avec celle de la firme de Cupertino : l’application Temps d’écran d’iOS 12. C’est du moins ce que laissait entendre le New York Times, une vision que ne partage pas Apple qui justifie sa décision par le fait que ces applications utilisaient la technologie Mobile Device Management ou MDM.
Un contrôle parental pour le bien des enfants et non du business model
Phil Shiller, le vice-président senior d’Apple explique : « La technologie MDM n’a pas pour objectif de permettre aux développeurs d’avoir accès aux données et aux appareils des consommateurs et de les contrôler, mais les applications que nous avons supprimées du magasin ont fait exactement cela », ajoutant : « Personne, sauf vous, ne devrait avoir un accès illimité pour gérer le périphérique de votre enfant, connaître son emplacement, suivre son utilisation, contrôler ses comptes de messagerie, sa navigation sur Internet, son utilisation de l‘appareil photo, son accès réseau et même effacer ses périphériques à distance ».
La firme de Cupertino estime donc que les applications supprimées de l’App Store violaient la vie privée des utilisateurs, en accédant à leurs données personnelles. Un communiqué de l’entreprise souligne en effet : « Nous avons récemment supprimé plusieurs applications de contrôle parental de l’App Store, et ce, pour une raison simple : elles mettent en péril la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Il est important de comprendre pourquoi et comment cela s’est passé ».
C’est donc par sécurité et non par peur de la concurrence qu’Apple a agi, estimant que les profils MDM pouvaient être utilisés par des pirates informatiques pour accéder à des fins malveillantes, ce qui serait dramatique lorsque l’on sait que ces applications sont destinées à garantir la sécurité des enfants.