Classement des opérateurs : Free n’est pas content
Le classement de l'ARCEP met en lumière les performances de Orange et Bouygues, mais ne fait pas plaisir à Free...
Lundi soir, l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Télécoms en France, a publié son classement détaillant la qualité de service des opérateurs mobiles en prenant en compte plusieurs facteurs, comme la qualité du réseau téléphonique, de données, mais aussi des services clients des opérateurs.
Sans surprise, c’est Orange qui se classe leader dans à peu près toutes les catégories et de très loin, avec notamment une 4G deux fois plus rapide que tous ses concurrents. Bouygues Telecom fait une très belle remontée et passe second, juste devant SFR, en prenant en compte 75 critères mesurés par les techniciens de l’ARCEP.
Le grand perdant de cette étude est Free Mobile, qui arrive bon dernier, et qui n’est pas content du tout.
Ce matin, Maxime Lombardini, directeur général d’Illiad, maison mère de Free, s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. Il dit regretter que l’étude de l’ARCEP ne se soit pas davantage concentrée sur la navigation en Wifi, à la maison. Il ajoute que Free possède le parc de box le plus étendu sur le territoire.
Mais on ne peut s’empêcher de penser que Maxime est un peu mauvaise langue dans cette histoire. En effet, l’étude de l’ARCEP vise à mesurer la qualité du réseau mobile et non pas de l’internet résidentiel ! Free qui se targue depuis longtemps d’avoir une qualité de service supérieure à ses concurrents se voit donc contredit. Voilà qui permet de douter de la fiabilité des indices de satisfactions avancés par Free…
Alors félicitations à Orange et Bouygues qui sortent grands vainqueurs de cette étude.
On aimerait savoir, au-delà des résultats de l’ARCEP, ce que les utilisateurs pensent de leur opérateur mobile. Donnez-nous vos avis dans les commentaires, sous la vidéo, on aimerait bien savoir si vous êtes contents, ou non, de votre opérateur.