Changement de stratégie de Microsoft sur sa Xbox One : le revers de la médaille
Avec la suppression des contraintes Internet et des DRM des jeux de la Xbox One, certaines fonctionnalités de la console disparaissent avec.
La grande majorité du public en conviendra, Polygon, ces changements vont aussi supprimer certaines fonctionnalités plutôt intéressantes de la Xbox One.
Joue-la comme Steam. Ah non.
Tout d’abord, le fait de supprimer les contraintes imaginées en premier lieu par Microsoft empêchera de jouer à un jeu acheté sur n’importe quelle console et sans le disque. Si la firme de Redmond avait tenu le cap qu’elle s’était fixée, il aurait en effet été possible de lier un jeu acheté à son compte et ainsi de jouer sans disque et d’accéder à sa ludothèque depuis n’importe quelle Xbox One simplement en se connectant à son compte. Comme les plateformes Steam ou Origin sur PC en somme. De même, la possibilité de partager sa collection de jeux avec 10 membres de sa famille passe à la trappe.
Quid du cloud computing
Enfin, avec la connexion à Internet obligatoire Microsoft comptait développer le cloud computing. Cette solution permet de faire effectuer des calculs par des serveurs distants afin d’alléger le travail de la console et ainsi de gagner en performances. Or, puisque la connexion Internet n’est plus imposée, Microsoft a décidé de laisser le choix aux éditeurs d’imposer ou non une connexion à Internet s’ils souhaitent que leurs jeux utilisent le cloud computing.
Blanc ? Noir ? Gris ?
Avec ce revirement Microsoft satisfait probablement le plus grand nombre, mais aux dépens de certaines fonctionnalités intéressantes. Il est dommage que la firme de Redmond n’ait pas plus réussi à mélanger ses idées avec les attentes des joueurs et ainsi à trouver un juste équilibre entre praticité et contraintes.