L’appareil de Dan Macnish imprime vos photos en bonshommes bâtons

Conçu par Dan Macnish avec un Raspberry Pi, cet appareil instantané imprime non pas la photo mais un dessin façon bonhomme bâtons, via Quick, Draw! de Google.

Les photographes qui utilisent toujours des pellicules apprécient la « basse-fidélité », le grain du support. Ceux-ci, ainsi que tous les autres qui aiment ce concept, devraient se jeter sur l’appareil photo instantané conçu par Dan Macnish. Sa particularité ? Imprimer non pas une photo réaliste mais une version avec des bonhommes bâtons. Insolite ? Assurément !

Cet appareil photo instantané sort un dessin façon bonhomme bâtons

Vous vous souvenez du petit jeu en ligne Quick, Draw ! de Google ? Celui-ci utilisait un réseau de neurones pour tenter de deviner ce que les gens étaient en train de dessiner. Cela a permis d’alimenter une base de données de plus de 50 millions de dessins rapides, façon « bonhomme bâtons », que Dan Macnish a utilisé pour son appareil photo. Celui-ci tourne grâce à un Raspberry Pi, une imprimante thermique et quelques autres composants électroniques pour un fonctionnement global finalement très similaire au cultissime Polaroid.

Mais contrairement au Polaroid, l’appareil de Dans Macnish n’est pas équipé de viseur, encore moins d’un écran pour prévisualiser le cliché. Il faut pointer à l’aveugle sur une scène, appuyer sur le déclencheur et patienter quelques secondes que sorte de l’imprimante intégrée non pas votre photo mais un petit dessin réalisé à la va-vite par des mains inconnues ayant un jour joué à Quick, Draw !.

Et pas nécessairement de la scène que vous souhaitez immortaliser !

Car le dessin imprimé par cet appareil photo ne reflète pas nécessairement ce que vous avez effectivement photographié. L’image est en réalité le résultat de l’interprétation de la scène par le réseau de neurones qui officie en arrière-plan. Un selfie pourrait donc sortir une roue de vélo et un chien une fusée, par exemple. Mais au moins le photographe n’a pas besoin de s’embêter avec la mise au point, la vitesse d’obturation ou la profondeur de champ.

Morgan Fromentin

Spécialiste Tech

Depuis 2018, je décrypte l'actualité technologique ainsi que les dernières nouveautés cinéma et séries sur Begeek.fr.

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Appareil photo Photo Raspberry Pi

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.