Ce soir, sur M6, le magazine Capital s’intéresse de près à Google
Le magazine économique Capital propose un numéro sur Google et va vous permettre d'en savoir beaucoup plus sur le géant californien.
Les équipes de tournage de Capital, le magazine économique de M6, ont réalisé un reportage inédit et particulièrement intéressant sur Google, le géant touche-à-tout de Mountain View. L’émission sera présentée ce dimanche 22 mars, à partir de 20h55 sur M6.
Google : du moteur de recherche au maître du monde
Mais jusqu’où ira Google ? C’est le sujet qui sera traité ce soir dans ce numéro de Capital. Il est vrai qu’il est déjà bien loin le temps où Google ne rimait qu’avec le simple terme de “moteur de recherche”. Cette entreprise fondée en 1998 par les informaticiens et entrepreneurs américains Larry Page et Sergueï Brin a connu une croissance quasi exponentielle depuis ses débuts. C’est le moteur de recherche le plus utilisé en Europe (90% des recherches et même 95% en France) et il gère plus de trois milliards de requêtes par jour dans le monde.
Cela permet de générer des bénéfices astronomiques avec les différentes formes de publicités sur le web, bénéfices qui sont en partie investis par Google pour racheter des entreprises concurrentes ou innovantes afin d’asseoir un peu plus son hégémonie chaque jour. Le groupe Google vaut maintenant plus de 4.000 milliards de dollars et tend à devenir littéralement tentaculaire tant il compte de services variés et bien souvent leaders dans leur domaine (comme Android, Gmail, YouTube, etc.).
Chez Google, on semble décidé à toucher à tout et cela ne manque pas de susciter certaines interrogations sur les réelles motivations des dirigeants de ce monstre économique ainsi que sur les moyens employés pour arriver à leurs fins.
Capital chez Google : un numéro exceptionnel
Le journaliste François-Xavier Ménage, actuel présentateur de Capital, semble très fier du numéro qui sera diffusé ce soir sur M6. Il en parle ainsi : “Google ouvre effectivement très rarement ses portes. Nous leur avons exposé notre souhait de réaliser un reportage qui décrypte la puissance économique de l’entreprise. Notre canevas : le passé, le présent et le futur de Google. Google, qui reçoit des dizaines de demandes de médias français chaque semaine, a pris le temps de la réflexion. Il leur a fallu convaincre le siège américain et au bout de 2 mois, ils ont accepté. Parce que là-bas, ce sont non pas des dizaines mais des centaines de demandes de médias étrangers qui affluent chaque semaine, pour quelques rares réponses positives seulement. Dont Capital qui je crois, peut être fier d’avoir réussi depuis 20 ans à pénétrer au sein des plus prestigieuses entreprises américaines. C’est un argument qui compte aussi pour les dirigeants. Notre décryptage, très économique, et donc sans parti pris, a forcément pesé dans la balance”.
Le numéro de ce soir posera de nombreuses questions, présentera le groupe de Mountain View sous différents angles et vous informera de manière claire et plutôt complète sur ce géant incontournable qu’est devenu Google.