Ce que la presse US dit de Google, Facebook, Apple, Twitter et Microsoft
Le Pew Research Center a publié les résultats d'une étude menée durant plus d'un an sur la manière dont les médias américains couvrent les sujets liés aux nouvelles technologies.
Cette étude montre que toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne.
Plus de 15 % des articles échantillonnés traitent d’Apple, qui a bénéficié sur la période étudiée des lancements d’un nouvel iPhone et de l’iPad. Parmi ces articles un sur cinq environ critique les choix marketing et les pratiques commerciales de l’entreprise.
Microsoft, malgré sa domination sur les ordinateurs personnels, n’est évoqué que dans 3 % des articles alors que durant cette période la version 7 de Windows a été lancé.
Pour les réseaux sociaux Twitter, malgré un nombre d’utilisateurs très largement inférieur à Facebook et à ses 500 millions de comptes revendiqués, était cité dans 7,1 % des articles étudiés, contre 4,8 % pour Facebook.
Mais le plus intéressant est que Twitter était décrit de manière très positive avec moins de 5 % des articles se montrant critiques, là où plus d’un quart des articles consacrés à Facebook évoquaient les risques liés à la vie privée.
[Via Le Monde]