Bouygues Télécom chute à cause de Free Mobile
Les résultats du semestre du groupe Bouygues ne sont pas ceux escomptés.
Cette chute est due à l’arrivée en janvier de l’opérateur Free Mobile.
Martin Bouygues avait déclaré au mois de juillet que le secteur des télécoms allait se retrouver dans « une spirale autodestructrice ». Les chiffres du premier semestre ont tendance à lui donner raison. Le groupe a en effet un bénéfice qui chute de 29% et cela s’explique par les résultats de la filiale Bouygues Telecom. Depuis l’arrivée de Free Mobile en janvier, les prix très bas ont sérieusement amputé les opérateurs. Face à cela, Bouygues a donc un résultat net divisé par deux.
L’arrivée de Free Mobile s’est tout de suite fait ressentir, car la perte nette est estimée à 379 000 clients, au second trimestre, 71 000 clients sont partis. Ce sont les consommateurs qui utilisaient des cartes prépayées qui sont allés voir ailleurs. A contrario, une croissance est observée au niveau des forfaits avec 55 000 personnes supplémentaires. À la fin juin 2012, Bouygues proposait également l’offre B&You, une réponse à Free Mobile qui a satisfait 452 000 clients.
Le secteur télécom est donc une phase difficile, par contre celui du haut débit fixe réalise une croissance avec 70 000 clients supplémentaires. Le chiffre d’affaires est également en progression de 40% et le parc au 30 juin 2012 est estimé à 1.4 million de consommateurs. Face à cette situation, un plan d’économies et d’adaptation estimé à 300 millions d’euros a été mis en place. Des départs volontaires sont également envisagés avec la perte de 556 postes.