Bose : la réduction de bruit du QC 35 II moins efficace avec le dernier firmware ?
Sur le forum de la marque américaine, de nombreux utilisateurs se plaignent d'une mise à jour logicielle moins qualitative. Un simple effet placebo selon les premiers tests.
Le Bose QuietComfort 35 II représente le sommet de la technologie anti-bruit sur un casque nomade, à tel point que cette référence n’a qu’un seul concurrent : le Sony WH-1000XM3.
Des plaintes par centaines
Forcément, quand on achète un produit qui s’est établit comme une solution phare du marché, et quand on s’est acquitté a fortiori d’une belle somme d’argent, on est en droit d’avoir des attentes élevées. Si les utilisateurs du QC 35 II de Bose ont toujours été satisfaits par le casque, la dernière mise à jour logicielle ne fait en revanche pas l’unanimité. L’effet boule de neige est à son paroxysme sur les forums de la marque américaine, passés d’une plainte d’un utilisateur à plus de 46 pages dans ce seul fil.
Évoquant une réduction de la qualité de l’annulation de bruit active depuis la version 4.5.2 du firmware, les possesseurs du casque évoquent les uns après les autres leurs impressions de net — alors même que les ingénieurs de Bose nient avoir touché à la réduction de bruit dans cette nouvelle version. Enfonçant le clou, des tests réalisés par le site RTINGS.com viennent corroborer les impressions utilisateurs, bien que la méthodologie ne soit pas exempte de défauts.
Une hallucination de masse
Pour trancher une bonne fois pour toute sur ce problème, le site 01NET a placé un casque avec l’ancien firmware 4.3.6 sur une tête Neumann KU 100 équipée d’un micro binaural et l’a exposé à des bruits blancs et divers bruits de circulation (train, avion, métro), puis a fait de même avec un Bose QC35 II doté du firmware en version 4.5.2. Leur conclusion ? “Non, le nouveau firmware du casque Bose QC 35 II n’affaiblit pas la réduction de bruit”.
Cet effet placebo ressenti par les utilisateurs s’explique par les attentes toujours plus hautes de ceux-ci à chaque mise à jour logicielle, alors même que le hardware embarqué, lui, ne change pas. Toujours à l’écoute de changements imperceptibles, les utilisateurs ont été prit à leur propre jeu. Rodrigo Gomes, chef de produit technique, souligne que c’est la sixième fois que l’entreprise fait face à une telle controverse.