Blackwood Games récupère la licence Warface
L'équipe de développement de Warface quitte officiellement le giron de Crytek pour former un studio indépendant et assurer le suivi du MMO-FPS free-to-play.
Crytek (Crysis, Ryse : Son of Rome, The Climb, The Hunt : Showdown) n’est désormais plus que l’ombre de lui-même… Après avoir enchaîné les licenciements et la fermeture de plusieurs structures, le studio des frères Yerli va maintenant devoir composer sans Warface (l’opérateur My.com gère la publication et le support du F2P en Amérique du Nord, en Europe et en Russie) et ses développeurs : « Comme vous le savez, Warface a eu cinq ans l’année dernière et c’était un voyage incroyable pour les développeurs et l’équipe de projet. Nous avons apprécié votre soutien et votre enthousiasme depuis les premiers tests bêta jusqu’aux sommets de popularité. Plus de 65 millions de personnes dans le monde jouent à Warface et nous sommes certains que ce nombre croîtra encore. Tout cela était possible avec vous, notre communauté forte et dévouée du jeu. L’équipe de Warface a toujours apprécié et pris en compte vos réactions, vos critiques et vos idées. Le studio de Crytek à Kiev a évolué au fil des années, parallèlement au jeu. Nous sommes fiers d’annoncer un changement stratégique et structurel important qui affectera la manière dont nous gérons le développement de la franchise Warface. »
L’ancien directeur créatif Michael Khaimzon a en effet annoncé la création de Blackwood Games : « Quitter Crytek après toutes ces années a été une décision difficile à prendre, mais les changements deviennent l’essentiel pour continuer à se développer. Il est très important pour nous de mener Warface de manière qui plaira à nos joueurs. Avec l’équipe de développeurs que nous avons gardé, avec leurs compétences, nous continuerons à progresser et à mettre en œuvre nos plans et nos idées. Cependant, nous sommes très reconnaissants à Crytek pour toutes ces belles années passées ensemble et pour leur soutien de cette initiative. »
L’avenir de Crytek
Suite à l’annonce d’un projet de co-développement avec l’entreprise Improbable (SpatialOS), Avni Yerli, directeur général de Crytek, déclare : « L’équipe de Warface nous a toujours inspiré. Devenir indépendant afin d’avoir un partenariat plus étroit avec l’éditeur du jeu est un geste stratégique, qui, certainement, est la meilleure solution pour l’avenir du jeu. En même temps, cette réorganisation nous permettra de concentrer sur nos propres IPs principales et nos plans à long terme.«