Blackmagic Design dévoile une nouvelle Pocket Cinema Camera qui filme en 6K
La technologie avance à grands pas. Bien qu'elle ne soit pas encore dans tous les salons, la 4K a déjà laissé la place aux 6 et 8K. Et ces formats ne sont plus réservés aux seuls professionnels. Les semi-pros peuvent en profiter, notamment grâce à Blackmagic Design.
Blackmagic Design vient de lancer une nouvelle Pocket Cinema Camera dans la lignée de la version 4K sortie l’année dernière. Ce nouveau modèle est capable de filmer en 6K grâce à un capteur d’image HDR d’une taille très proche d’un Super 35, plus grand que celui de son prédécesseur. L’appareil peut enregistrer dans le format standard 10 bit Apple ProRes jusqu’à 4K ou en Blackmagic RAW 12 bit jusqu’à 6K. Ce format préserve la qualité des données du capteur. Mieux encore, même en 6K, l’enregistrement est possible à 60 fps. Voilà qui devrait permettre de capturer le moindre détail de vos scènes, sombres comme claires, grâce à sa gestion de 13 diaphragmes dans la plage dynamique.
Une nouvelle Blackmagic Pocket Cinema Camera qui filme en 6K
La monture EF embarquée permet d’utiliser des objectifs de marques variées – Canon, Sigma et Zeiss notamment -. Parfait pour s’accorder encore davantage de libertés dans les prises de vue. Grâce à son plus grand capteur et à cette monture, vos sujets seront mieux mis en avant, avec un arrière-plan flouté comme il se doit et vous pourrez davantage varier les profondeurs de champ qu’avec le modèle précédent. D’ailleurs, comme le modèle 4K de l’année dernière, le Pocket Cinema Camera 6K propose aussi un écran de 5 pouces, un menu intuitif, le tout sous Blackmagic OS. À noter, point de système de mise au point automatique évolué puisqu’il s’agit bien d’un produit à destination des réalisateurs de vidéos.
à un tarif plus abordable que la concurrence
Blackmagic annonce aussi la disponibilité de DaVinci Resolve 16.1 Beta, avec de nouvelles fonctionnalités comme les Smart Indicators pour les éditions et les transitions, un « Boring Detector » qui passe automatiquement certaines parties pour survoler une vidéo et une « Sync Bin » pour gérer intelligemment l’édition multicaméras. L’outil RAW Speed Test fait aussi son apparition pour aider les utilisateurs Mac à évoluer les performances de leur machine face aux fichiers RAW. La Pocket Cinema Camera 6K (BMPCC 6K) est disponible dès à présent à partir de 2 255€. Plus abordable que ses concurrentes comme les Panasonic S1H et les RED ou autre ARRI.