Battlefield 3 : polémique sur la version console
Comme d'habitude, des joueurs s'insurgent. C'est leur droit après tout...
Il y a peu, EA annonçait que sur les versions consoles de Battlefield 3, les graphismes seraient limités à un affichage en 720P et que les performances seraient limitées à 30 FPS.
Mais il faut aussi laisser sa chance à l’explication.
Lors d’une interview accordée à GamingExaminer, Karl Magnus Troedsson (patron de DICE, développeur du prochain Battlefield) a décidé de réagir à son tour. Il rappelle donc aux joueurs que de nombreux jeux consoles ne sont affichés qu’en 720P. Aux joueurs qui exigent du 1080P, il affirme que ceux-ci ne réalisent pas les compromis nécessaire pour atteindre une telle résolution.
Concernant l’histoire de framerate, l’explication est un peu plus poussée : « La décision de s’en tenir à 30 FPS a été mûrement pensée. Techniquement, il ne serait pas impossible d’atteindre les 60 FPS, mais ce serait au détriment du grand nombre de joueurs, de la taille des maps, du nombre de véhicules ou encore de la destruction des décors. Ils auront d’ailleurs une place d’autant plus stratégique que les zones urbaines et les bâtiments seront nombreux. »
Par contre, personnellement je peux comprendre la déception des joueurs consoles quand ils vont apprendre que les cartes multijoueurs seront réduites en taille…
Et quant à cette histoire de FPS, il faut rappeler que 30 images par secondes est sensé être un rythme fluide puisque les films sont en 24 images/secondes et que ça ne saccade pas. Mais bon, n’allons pas déterrer un débat vieux comme le monde entre les amateurs de de gros chiffres en matières d’images par seconde et ceux qui comprennent que 30 images/secondes sont bien suffisantes…