Arkane Studios : Raphael Colantonio donne des explications sur son départ
Raphael Colantonio revient sur les raisons de son départ d'Arkane Studios.
Fondateur d’Arkane Studios en 1999, Raphael Colantonio avait annoncé dernièrement qu’il se mettait officiellement en retait du milieu vidéoludique en quittant le studio qui a donné naissance à des titres comme Arx Fatalis, Dark Messiah of Might and Magic ou encore Dishonored. Alors qu’il n’avait donné aucune raison concernant son départ dans son communiqué, le créateur français a profité de l’événement Gamelab qui s’est déroulé dans la ville de Barcelone du 28 au 30 juin pour donner quelques explications.
GamesIndustry révèle ainsi qu’il a déclaré : “Partir est un un choix très, très difficile. Mais dans le même temps, cela faisait 18 ans que je travaillais au sein d’Arkane Studios. J’ai l’impression que je n’ai jamais eu l’occasion de me poser ne serait-ce qu’une minute. Cela a été une course ininterrompue, je ressens le besoin de faire une pause, de me reposer pendant un moment, et de passer plus de temps sur des projets personnels : jouer de la musique, profiter de mon fils, tout ce qui n’est pas en lien avec le travail et qui n’impose aucune pression.”
Raphael Colantonio : un retour dans le milieu des jeux vidéo ?
Alors qu’il expliquait comment il avait affronté la pression face aux nombreux risques de fermeture d’Arkane, puis le stress de gérer des équipes importantes, on lui demande si un comeback dans l’industrie vidéoludique est possible pour lui. Il répond naturellement : “J’ai besoin de temps pour remettre en marche la machine à rêves, mais c’est une possibilité. Dans une petite structure, où je n’aurai pas à m’inquiéter de nourrir une centaine de personnes.”
Il ne faudra donc pas être étonné si Raphael Colantonio est amené à fonder ou intégrer un studio indépendant d’ici les prochaines années. Pour le moment, l’heure est principalement au repos afin de recharger les batteries après plus de 18 ans d’expérience avec Arkane Studios.