Après les États-Unis, le Canada poursuit Google pour démanteler son empire publicitaire
Le Bureau de la concurrence du Canada lance une procédure judiciaire visant à démanteler l'empire publicitaire de Google.
Tl;dr
- Le gendarme canadien de la concurrence attaque Google.
- Google est accusé d’abus de position dominante dans la publicité en ligne.
- Le Bureau de la concurrence recherche des sanctions financières et la vente de certains outils de Google.
Le gendarme canadien de la concurrence à l’assaut de Google
Le Bureau de la concurrence du Canada passe à l’offensive contre le géant technologique Google. Cette autorité canadienne, chargée de surveiller les comportements anticoncurrentiels, a annoncé jeudi qu’elle intentait un procès à Google. L’objectif ? Obliger la multinationale à démanteler sa division consacrée à la technologie publicitaire.
Abus de position dominante
La raison de cette action réside dans les conclusions d’une enquête approfondie que le Bureau a menée. Selon lui, Google a abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité programmatique sur le Web pour renforcer et consolider son pouvoir sur le marché. En particulier, Google est accusé d’avoir favorisé ses propres outils au détriment des autres plateformes publicitaires en ligne.
Des pratiques anticoncurrentielles
Cette favorisation se serait manifestée par différents moyens. Google aurait notamment accordé à ses outils un accès préférentiel à l’inventaire des annonces en ligne. De plus, il aurait accepté de subir des pertes financières sur certaines transactions dans le but de désavantager les plateformes concurrentes. Enfin, le Bureau soutient que Google aurait même imposé ses propres conditions à ses clients pour faire affaire avec les entreprises concurrentes de la technologie publicitaire.
Des sanctions en vue
Face à ces accusations, le Bureau de la concurrence demande à ce que Google soit contraint de vendre deux de ses outils technologiques publicitaires. Il souhaite également que l’entreprise soit sanctionnée financièrement pour son comportement. Google, de son côté, a réfuté ces allégations, affirmant que la plainte « ignore la concurrence intense où les acheteurs et vendeurs d’annonces ont beaucoup de choix ». Le géant technologique a ajouté qu’il attendait avec impatience de pouvoir défendre sa cause devant le tribunal.
Matthew Boswell, le Commissaire de la concurrence du Canada, a déclaré : « Google a empêché ses concurrents de pouvoir rivaliser sur la base de ce qu’ils ont à offrir, au détriment des annonceurs, des éditeurs et des consommateurs canadiens. Nous portons notre affaire devant le Tribunal pour stopper cette conduite et ses effets néfastes au Canada« .
Cette affaire intervient alors que Google tente de se défendre contre une tentative similaire du Département de la Justice des États-Unis visant à démanteler son activité publicitaire.