Apple Watch : avec un unique écran flexible dans le futur ?
Une révolution technologique se prépare dans l'industrie des écrans. Pliable, enroulable, transparent, les innovations sont extrêmement prometteuses. Les smartwatches pourraient en profiter grandement.
Les écrans flexibles sont au centre de l’attention de nombre de fabricants d’appareils électroniques, dans des domaines très variés. Les smartphones, on l’a déjà vu, commencent à en profiter. Un écran flexible pourrait aussi trouver naturellement sa place sur une montre connectée. Ce qui donne des idées à Apple avec son Apple Watch.
Apple imagine une Apple Watch avec un écran flexible tout autour du poignet
Plusieurs rumeurs laissent déjà entendre qu’Apple réfléchirait à un iPhone doté d’un écran pliable. Ce nouveau brevet découvert tout récemment n’est donc pas vraiment une surprise. Les équipes de MacRumors ont pu mettre la main sur un brevet déposé par Apple dans lequel il est question d’une Apple Watch qui serait équipée d’un seul et unique écran flexible.
Cela signifie que toute la montre, bracelet compris, serait faite d’un unique écran flexible. Ainsi, en théorie tout du moins, il serait possible d’afficher bien davantage d’informations sur « tout le bracelet » plutôt que de devoir se contenter du cadran comme surface utile. Voilà qui semble très intéressant, encore faudra-t-il juger du côté pratique de la chose.
De quoi aller plus loin encore avec sa montre connectée
Cela étant dit, Apple décrit dans le document un certain nombre de cas d’utilisation pour le moins novateurs. Les utilisateurs pourraient par exemple transformer le design complet du bracelet à la volée. À l’heure actuelle, changer le bracelet demande une opération physique et il faut acheter ce dernier séparément. Avec un bracelet digital, il suffirait de le télécharger pour en changer puisqu’il ne s’agirait que de modifier l’affichage sur l’écran flexible.
Ne s’agissant que d’un brevet, il est impossible de savoir si Apple a l’intention d’en faire une réalité, ni même si cette idée est techniquement réalisable. Autrement dit, inutile de rêver d’une telle Apple Watch pour le moment. Et la firme de Cupertino n’est pas la seule à réfléchir à une telle option. Il y a quelques années, Lenovo avait dévoilé un concept de téléphone prenant la forme d’un écran flexible qui s’enroulait autour du poignet de son utilisateur.