Apple est le grand gagnant de Noël 2015
Les produits de haute technologie auront été les stars de ce Noël 2015. Dans le domaine des smartphones, Apple aura écrasé la concurrence.
Selon le cabinet Flurry, Apple est le grand gagnant des fêtes de fin d’année avec ses smartphones. Tout comme l’année dernière, le domaine de la téléphonie aura été dominé par la marque à la pomme à Noël. Cependant, ses concurrents ont grappillés quelques points.
Apple domine le marché de la téléphonie à Noël
Pratiquement 1 smartphone sur 2 activés à Noël aura été un produit de la marque à la pomme. En effet, selon des chiffres communiqués par le cabinet Flurry, 49,1% des appareils activés entre le 19 décembre et le 25 décembre portaient la marque d’Apple. Un chiffre en très légère baisse par rapport au Noël 2014 où la domination d’Apple s’élevait à 51,3%.
Apple a battu à plate couture son rival coréen, Samsung occupant la deuxième place avec 19,8% des activations durant la même période. Ensuite, mais loin derrière, on retrouve Nokia (2%), LG (1,7%) et Xiaomi (1,5%). Ce dernier ne commercialisant ses smartphones qu’en Chine. “Sony a disparu de la liste des cinq premiers fabricants, tandis que Xiaomi signe une première avec ses 1,5% de toutes les nouvelles activations pendant la semaine de Noël“, précisait l’étude.
Les grands écrans ont de plus en plus la cote
Les smartphones équipés d’écran d’au moins 5,5 pouces, que l’on appelle plus communément les “phablettes”, ont de plus en plus de succès. Ce format représentant 27% des activations à Noël alors qu’en 2014 ce chiffre était de 13%. En outre, avec seulement 1% des activations, Il semblerait que les petits smartphones, équipés d’écrans de 3,5 pouces, soient amenés à disparaitre.
Pour les tablettes par contre c’est l’effet inverse. Elles représentent 18% des activations alors qu’elles représentaient 22% en 2014 et 29% en 2013.
Si Apple a dominé les fêtes, Samsung reste cependant numéro 1 mondial sur le marché des smartphones.