Apple dépose la marque Apple Music for Business
Apple Music est une plateforme de streaming musical déjà bien développée. Aujourd'hui, la firme de Cupertino dépose la marque Apple Music for Business. Bientôt un abonnement entreprise ?
Pour jouer de la musique dans un lieu public, comme un magasin, un centre commercial, une école, un bar ou un restaurant, il faut une licence spéciale ? Le fait de payer un abonnement à Apple Music par exemple ne donne pas le droit de diffuser dans de tels lieux. N’importe qui pourrait alors “profiter” de cette musique sans débourser le moindre centime.
Apple for Business pourrait faire le travail de la Sacem
En France, c’est la Sacem qui délivre les autorisations mais il semblerait aujourd’hui que Apple ait envie d’entrer dans la danse. Patently Apple a découvert récemment un dépôt de marque concernant “Apple Music for Business”.
Comme précisé par Patently Apple, cette marque a été déposée dans deux classes internationales. La première est la 038, pour la “diffusion et transmission de musique, contenu audio, vidéo et multimedia via la radio, la télévision, Internet et le satellite pour une utilisation professionnelle.” La seconde est la 041 qui vise à “offrir une musique de fond spécialement programmée pour les établissements de vente au détail, les zones publiques et les établissements commerciaux.”
Et générer des revenus supplémentaires pour Apple
Difficile de savoir si Apple a vraiment l’intention de lancer un tel service ou non. Si tel venait à être le cas, la marque à la pomme pourrait marcher sur les plates-bandes des agences comme la Sacrem qui s’occupent de collecter les royalties. Cela pourrait en tout cas être une source supplémentaire de revenus pour Apple…