Apple Card : la firme à la pomme dévoile une carte de crédit
Intimement lié à Apple Pay, la carte de crédit d'Apple a été créée en collaboration avec la banque Goldman-Sachs et MasterCard.
Apple présentait son service de paiement mobile Apple Pay en septembre 2014, qui permettait par NFC de régler ses achats avec un iPhone. La firme va aujourd’hui plus loin puisqu’elle propose une carte physique singulière, intimement liée au téléphone de l’utilisateur.
Une carte de paiement physique
Apple promet ainsi ne pas connaître la teneur des achats, leur montant ou leur destinataire — l’ensemble des opérations bancaires restent sur le téléphone de l’utilisateur et n’est pas stocké sur les serveurs d’Apple. L’entreprise en profite pour rappeler que les nombreuses sécurités logicielles introduites ces dernières années (empreinte digitale, reconnaissance faciale) permettent d’assurer la confidentialité des données. Goldman-Sachs de son côté s’est engagé à ne pas vendre les données des utilisateurs à des tierces parties à des fins publicitaires et de marketing. MasterCard est aussi de la partie, à des fins de traitement des paiements uniquement.
La singularité de cette carte repose dans le fait qu’elle ne présente aucun chiffre sur ses faces (CVV, date de validité, numéro de carte, signature), seuls restent le nom et le prénom de l’utilisateur. Taillée dans le titane, le discret rectangle partage l’ensemble de ses informations avec l’application Apple Wallet. L’avantage de l’Apple Card est de pouvoir retrouver dans une seule interface l’ensemble des paiements effectués : montants, dates et lieux sont affichés, par catégories ; mais aussi le solde des comptes de l’utilisateur. Si ce dernier ne reconnaît pas un paiement, il peut d’une simple pression découvrir l’emplacement géographique d’une facture. Apple précise que le machine learning et Plans sont utilisés à cette fin.
Un système de cashback
Plus étonnant, Apple dévoilait également un système de cash back : pour chaque achat effectué avec l’Apple Card, la firme reverse 2% du montant en “Daily Cash” sur le compte de l’utilisateur si celui-ci a effectué le paiement via Apple Pay avec son Apple Card. Les achats auprès d’Apple bénéficient eux d’un cash back de 3%. Les achats réglés avec la carte seule octroieront 1% du montant. À noter que celle-ci ne prend pas en charge les transactions sans-contact.
Enfin, Apple a promis une carte sans “frais de retard, frais annuels, frais internationaux et frais de dépassement de la limite” et des taux d’intérêt bas sans pénalités pour paiements manqués. L’Apple Card sera disponible dès cette été aux États-Unis.