Apple aurait racheté 20 à 25 entreprises ces six derniers mois
Tim Cook s'est récemment épanché sur les acquisitions récentes d'Apple. Au total, ces six derniers mois, ce sont entre 20 et 25 sociétés qui ont été rachetées par la firme de Cupertino.
Ce n’est pas un secret, toutes les grandes entreprises procèdent à des acquisitions. Tantôt de petites entreprises, tantôt de gros groupes. Apple est particulièrement actif sur ce segment, acquérant de nouvelles technologies puis les intégrant à ses propres produits. Interrogé par CNN, il précisait qu’Apple rachetait des entreprises « toutes les deux à trois semaines en moyenne« .
Apple, roi du rachat d’entreprises
Et de poursuivre : « Quand il nous reste de l’argent, nous regardons ce que nous pouvons en faire. […] Nous acquérons tout ce dont nous avons besoin, tout ce qui colle à notre vision et tout ce qui a un intérêt stratégique. »
Le PDG d’Apple n’est évidemment pas entré dans les détails mais il a tout de même précisé que la majorité des rachats concernent de petites structures. Ces acquisitions ont surtout pour but de récupérer les talents et les propriétés intellectuelles. « La plupart du temps, Apple ne fait pas d’annonces pour ces rachats, parce que ces sociétés sont petites et qu’Apple recherche avant tout du talent et des propriétés intellectuelles. »
Pour mettre la main sur les talents et les propriétés intellectuelles
Il arrive pourtant parfois, bien évidemment, que de grosses sociétés passent ainsi sous le giron d’Apple. En 2018, Apple avait ainsi mis la main au portefeuille pour racheter Shazam, le service de presse numérique Texture ou le service de déploiement d’application Buddybuild. Dans son dernier bilan financier, la firme de Cupertino se targuait d’avoir plus de 200 milliards de dollars de cash. De quoi financer de nombreuses autres acquisitions.