App Store : du changement dans la rémunération des développeurs
Apple vient d'annoncer un changement dans les conditions de rémunération des développeurs présents dans l'App Store. Ils vont pouvoir proposer leurs applis sous forme d'abonnement.
Phil Schiller, le patron du marketing chez Apple, a annoncé deux nouveautés concernant l’App Store, le magasin d’applications d’Apple créé en 2008. La première va certainement ravir les développeurs car Apple va leur donner la possibilité de proposer des applications sous forme d’abonnement renouvelable au lieu d’un paiement unique. L’autre nouveauté est l’arrivée des recherches sponsorisées.
App Store : les abonnements vont faire leur apparition
A l’heure actuelle, la firme de Cupertino prélève 30% sur la vente d’une application dans l’App Store, les 70% restants étant destinés aux développeurs. Ce mode de rémunération va changer d’ici quelques semaines, en faveur des développeurs. En effet, Apple va mettre en place un système de souscription, qui existait déjà pour certains types d’applications comme celles concernant les news par exemple, applicable à toutes les applications sans exception.
Ainsi, d’ici quelques semaines les développeurs vont pouvoir proposer aux utilisateurs un abonnement pour n’importe quelle application. Et pour attirer plus de développeurs et les inciter à adopter ce mode de distribution, la firme à la pomme est prête à mieux les rémunérer, à hauteur de 85% du prix de l’abonnement contre 70% avec le système classique. Pas sûr en revanche que l’utilisateur s’y retrouve. Le système de rémunération actuel n’est cependant pas abandonné, les développeurs auront toujours le choix.
Les publicités vont débarquer dans l’App Store
L’arrivée des publicités dans l’App Store est une autre nouveauté dévoilée par Phil Schiller, qui n’a pas attendu l’ouverture de la WWDC 2016, la conférence organisée par Apple pour les développeurs, pour vendre la mèche.
Lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche dans la boutique d’applications, dans les premières positions apparaitront des publicités pour des applications en relation avec sa recherche. Les développeurs pourront payer une certaine somme pour que leur application apparaisse en haut des résultats. Ces publicités ne seront affichées que pour les utilisateurs des Etats-Unis dans un premier temps, à partir de cet automne.