Android : la répartition de la base installée en août
Google vient de publier la part de marché de chaque version d'Android pour le mois d'août.
Comme c’est le cas chaque mois, Google vient de publier son fameux graphique détaillant les parts de marché de chaque version de son système d’exploitation mobile, Android. Des informations qui permettent aux développeurs de connaitre le pourcentage d’utilisateurs possédant un smartphone sous chaque version et ainsi de faire le choix, ou non, d’y adapter leurs applications, entre autres pour les anciennes versions.
Ce mois-ci pas de changements majeurs, mais des évolutions assez étonnantes pour certaines. Ainsi, le travail de Google pour pousser les dernières versions d’Android (KitKat) commence à payer puisque la dernière version majeure de l’OS mobile dépasse enfin la barre des 20% de part de marché. Du côté de Jelly Bean, la version majeure précédente, on reste dominant à plus de 50%, mais l’on commence à baisser (-2% environ).
Android Gingerbread remonte !
Cependant, l’évolution la plus étonnante est à aller chercher du côté de Gingerbread (Android 2.3). Sortie il y a plus de 3 ans cette version du système que l’on pensait enfin en cours de disparition gagne de nouveau quelques points (+2% environ), un retour assez surprenant surtout lorsque l’on sait que Google se refuse désormais à donner accès au Play Store à de nouveaux appareils sous cette version.
Au final, les versions d’Android 4.0 et ultérieures représentent tout de même un peu plus de 85% des appareils tournant sous Android. On reste tout de même loin derrière l’adoption de la dernière version d’iOS, mais le contexte est ici bien différent.