Amazon toujours numéro un des enceintes connectées
La firme ne lâche rien et s'impose sur le premier trimestre 2018.
Le marché des enceintes connectées est porteur et ça, de nombreuses firmes l’ont compris. Parmi ces firmes, on trouve notamment Apple et son HomePod disponible depuis le printemps. Un objet connecté basé sur Siri qui, pour le moment, ne récolte pas vraiment l’engouement des aficionados de Tech à cause d’un prix excessif mais aussi d’un assistant vocal à la traîne. En haut du classement trône fièrement Amazon dont l’intelligence artificielle Alexa fait le bonheur des utilisateurs. Un constat vérifiable via le cabinet Strategy Analytics qui dévoile sa nouvelle étude à propos des enceintes connectées et les différentes parts des constructeurs. A noter que, d’après certaines rumeurs, Facebook devrait également se lancer sur ce secteur mais a retardé son produit suite à l’affaire… Cambridge Analytica !
Amazon domine toujours le classement
Cette étude du cabinet Strategy Analytics, basée sur le premier trimestre 2018 et les enceintes connectées, n’offre en réalité que peu de surprises. Amazon reste le numéro un du secteur avec 4 millions de produits écoulés et une hausse de 102% par rapport à l’an dernier pendant la même période. La firme accuse tout de même une chute de sa part de marché passant de 81,8% à 43,6% ! Pourquoi une telle chute ? C’est le succès phénoménale de Google qui a quant à lui connu une croissance de 709% pour 2,4 millions de ventes et une part estimée à 26,5%. A noter que Amazon et Google ont le mérite de proposer les enceintes connectées les plus abordables.
Ce qui n’est pas le cas d’Apple et son HomePod qui ne se retrouve qu’en quatrième place avec une part de marché à 6%. Le problème de l’enceinte connectée de la firme de Cupertino étant son prix et un Siri à la traîne. En troisième position se trouve le chinois Alibaba avec 700000 ventes de ses enceintes connectées pour une part de 7,6%. Xiaomi se trouve en cinquième avec 200000 ventes et une part de 2,4%. Le géant chinois, qui connait un succès insolent en Europe et lancera le 22 mai prochain sa boutique en France, semble donc avoir encore un peu de boulot du côté des enceintes connectées pour s’imposer.