Amazon : le label “Amazon’s Choice” offert en contrepartie de dépenses publicitaires
Contrairement à ce que l'étiquette "Amazon's Choice" laisse à penser, les choix d'Amazon ne sont pas libres de toute subjectivité, mais dépendent de l'influence des enchères des revendeurs. L'entreprise aurait cependant mis fin au programme.
Amazon est une entreprise spécialisé dans la revente de produits qui, s’ils couvraient uniquement les livres à son origine, s’est diversifié dans la vente de produits de consommation, d’électronique, de vêtements et jeux vidéo, de bricolage, et plus. Le site lancé en 1995 a su s’établir en géant qui déploie son influence partout dans le monde et sur quantité de biens grâce à la confiance des utilisateurs. Ceux-ci apprécient depuis le début l’efficacité d’Amazon pour traiter les commandes, même si cela se fait au détriment des conditions de travail de ses employés en entrepôts, ainsi que le SAV qui rembourse et remplace les produits défectueux de façon presque automatique. La confiance des utilisateurs passe aussi par les commentaires et le fameux barème à cinq étoiles qui leur permet de s’exprimer sur les qualités et les défauts des produits, leur durée de vie, la fidélité entre la photo et le produit reçu, etc.
Payer pour être plus visible
Plus récemment, Amazon a introduit l’étiquette “Amazon’s Choice” sur la page de ses produits, une façon claire pour l’entreprise de recommander “des produits évalués très positivement, vendus à des prix compétitifs et prêts à être expédiés” — un pas de plus vers davantage de confiance. Le site Digiday révèle cependant aujourd’hui qu’Amazon offrait la possibilité aux vendeurs d’enchérir pour le badge en baissant le prix de leurs produits ainsi qu’en investissant dans des campagnes publicitaires en 2017. La durée de l’opération n’est pas encore très claire, et il n’est pas possible de dire non plus si des vendeurs ont acceptés la proposition d’Amazon.
Amazon nie l’existence du programme
Contacté, Amazon s’est exprimé par la voix d’un porte-parole qui nie l’existence d’un tel programme. Les documents évoquent cependant l’intérêt d’Amazon pour des marques capables de garder une note au-dessus de 4 étoiles et de pouvoir conserver du stock 12 mois d’affilé. Les informations obtenues par le site évoquent une augmentation de 10% de la part des ventes de produits électronique si un badge Amazon’s Choice apparaît. Aujourd’hui, le système serait indépendant car géré par un algorithme selon les critères sus-cités.