Amazon : des employés de chez Facebook manipuleraient les notes de l’enceinte Portal
Facebook aurait-il des pratiques douteuses pour promouvoir ses produits ? On peut le penser après que des employés de la société aient écrit des commentaires élogieux sur le site d’Amazon à propos de l’enceinte connectée Portal du groupe.
En octobre dernier, Facebook a lancé sa propre enceinte connectée, un produit de bonne facture muni d’une caméra, d’un écran, ainsi que d’un micro et de l’assistant personnel d’Amazon, Alexa. Malgré les qualités de l’appareil, c’est plutôt l’indifférence qui a régné face à ce lancement, la concurrence étant de plus en plus rude dans le domaine.
Des employés de Facebook encensent leur écran connecté sur Amazon
Les Google Home, HomePod et autres Amazon Echo se taillent en effet la part du lion. Et le scandale Cambridge Analytica s’est immiscé par-là, ce qui a sans doute accru la méfiance des usagers, préférant se tourner vers une autre enceinte connectée.
Les ventes des écrans Portal ne sont donc pas à la hauteur des espérances de Facebook. Quoi de mieux alors que de motiver ses employés afin qu’ils fassent la promotion de l’appareil ? C’est en tout cas ce que pense le journaliste du New York Times Kevin Roose.
Simple hasard ou volonté de la part de Facebook de promouvoir Portal ?
Celui-ci estime que la pratique de Facebook n’est pas du tout un hasard : « En parlant de comportement coordonné inauthentique, quelles sont les chances pour que toutes les critiques à 5 étoiles de Facebook Portal sur Amazon soient publiées par des gens qui ont le même nom que des employés de Facebook ? ».
Il est vrai que certains commentaires laissés sur Amazon au sujet de Portal laissent rêveurs : « Je n’ai historiquement jamais été un grand utilisateur de Facebook ou de réseaux sociaux mais j’ai tenté le coup et acheté 4 Portal et 1 Portal Plus pour la famille ».
Et de poursuivre : « Je recommanderais ce produit à quiconque aime rester en contact avec sa famille ou ses amis. C’est tellement mieux qu’un simple appel ». La question est donc de savoir si les employés de Facebook ont écrit cela de leur propre initiative ou non…