Alcatel, le nouveau partenaire de Blackberry
Le chinois TCL (Alcatel) sera désormais en charge de la conception mais aussi de la distribution de tous les téléphones Blackberry.
En septembre dernier, l’entreprise Blackberry avait annoncé qu’elle mettait fin à la production de téléphones. On pensait alors avoir dit adieu aux petits téléphones noirs emblématiques de la marque. Mais l’entreprise a annoncé avoir fait un partenariat avec l’entreprise chinoise TCL qui produit déjà les téléphones Alcatel. Celle-ci se chargera du design, de la construction et de la distribution des téléphones. Blackberry pourra pendant ce temps se concentrer sur les logiciels.
Deux entreprises qui se connaissent déjà
Pourquoi Blackberry confie-t-elle la production de ses téléphones à une autre entreprise ? Les deux compagnies s’en expliquent dans un communiqué. « Dans le cadre de ce partenariat, Blackberry fournira sa suite de logiciels et service de sécurité à TCL qui concevra et produira les mobiles sous la marque BlackBerry. BlackBerry continuera de gérer et développer ses solutions de sécurité et TCL quant à elle gèrera les ventes et la distribution avec une force de vente dédiée ».
Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises travaillent ensemble. C’était déjà le cas sur les Blackberry DTEK50 et DTEK60 mais dans une moindre mesure. Avec ce nouveau partenariat, TCL contrôlera le processus de fabrication de A à Z. A noter que Blackberry conserve toutefois un droit de regard sur le design afin de s’assurer que les produits sont conformes à sa marque.
Blackberry, la fin de l’âge d’or
Avec ce changement de ligne directrice, Blackberry va pouvoir se concentrer sur ce qui est son cœur de métier, les logiciels et la sécurité. L’entreprise va ainsi continuer à travailler sur des sécurisations software (clés) et hardware pour protéger les téléphones. L’application mobile DTEK, dédiée à la sécurité, reste par ailleurs la norme sur tous les futurs appareils.
Pour Blackberry, il s’agit surtout de tourner une page. L’entreprise, un temps leader mondial sur le marché des mobiles ne représentait plus récemment que 1% des ventes. Son service téléphonie mobile accumulait des pertes impressionnantes. Le partenariat pourra peut-être donner un coup de jeune à la marque.