Agents of Mayhem : Volition fait le point sur les ventes et les critiques
Le studio américain Volition Deep Silver traverse actuellement une mauvaise passe à cause de l'échec critique et commercial d'Agents of Mayhem.
En voulant sortir de sa zone de confort avec Agents of Mayhem, Volition ne s’attendait pas à devoir rapidement changer ses plans… Le studio basé à Champaign dans l’Illinois a d’ailleurs récemment été dans l’obligation de se séparer d’une trentaine de salariés suite à de mauvaises retombées financières à cause du spin-off de la licence Saints Row. Dans l’optique de se relancer dans de bonnes conditions, Volition Deep Silver a fait revenir Jim Boone (membre historique passé par Riot Games) comme directeur du développement du studio.
Les “raisons” de l’échec d’Agents of Mayhem
Jim Boone de Volition n’a pas tardé a faire ses premières déclarations à la presse et a souhaité s’exprimer sur l’accueil critique reçu par Agents of Mayhem : “Nous sommes tous bien conscients qu’il s’agit d’une industrie et que le but final est de vendre des jeux pour réaliser des bénéfices. Mais ce qui a toujours motivé la société, c’est l’envie de divertir nos fans. Sortir un jeu que les gens aiment, qui les enthousiasme et dont ils parlent à leurs amis sont des choses qui nous motivent. Nous adorons voir les réactions des fans et je pense que c’est ce qui nous a fait le plus mal… Il n’y a clairement pas eu autant que gens qui ont joué à Agents of Mayhem (qu’aux précédents jeux du studio), il ne les a pas touché, et il n’a pas reçu la même réaction. C’est quelque chose de difficile à encaisser pour les gens du studio. Mais malgré tout ça, il y a beaucoup d’optimisme pour l’avenir. Je n’ai pas vu beaucoup de gens qui se disaient ‘bordel, qu’est-ce qu’on va pouvoir faire ?’ Le sentiment était plutôt de se dire qu’on va y arriver, qu’on a des gens de qualité, qu’on a simplement à trouver ce qu’on doit faire et à continuer à avancer.”
Il a ensuite tenté de donner quelques explications sur les raisons de l’échec critique et commercial d’Agents of Mayhem, mais une réponse claire et précise n’existe pas encore pour le moment selon lui : “Le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle licence, par les temps qui courent, signifie qu’il peut être difficile d’attirer le bon type d’attention. Mais en même temps, nous avions suffisamment de liens avec Saints Row pour que les consommateurs voient le jeu et se disent : ‘oh, c’est un nouveau Saints Row. En fait non, cela n’en est pas un. À moins que si ? Je n’en suis pas vraiment certain’. Je ne sais pas si cela a contribué à la situation ou non, mais il est intéressant de réfléchir aux raisons qui ont fait que le jeu n’a pas touché la corde sensible des joueurs. Je me demande parfois si le jeu en lui-même ne correspondait simplement pas aux goûts des gens. Est-ce que le ton du jeu n’était tout simplement pas le bon ?”
L’avenir de Volition Deep Silver : retour sur Saints Row ?
S’il est bien trop tôt pour parler du prochain projet du studio Volition, Jim Boone laisse quand même entendre qu’un retour sur la licence Saints Row n’est clairement pas impossible : “Dès qu’il s’agit de la série des Saints Row, les jeux sont amusants, idiots, irrévérencieux. Ce n’est pas le type d’expérience que vous pouvez trouver ailleurs. Saints Row nous a donné l’occasion d’être compétitifs et de sortir un produit auquel les gens ont vraiment été réceptifs même si nous n’étions pas vraiment au niveau de certains de nos concurrents en termes de budget. C’est la recette que nous devons continuer de proposer. Comment pouvons-nous être malins au sujet des paris que nous prenons ? Y a-t-il des choses que nous pouvons faire, que les joueurs veulent et que d’autres jeux du marché ne leur proposent pas ? Je pense que nous avons fait du bon boulot à ce niveau par le passé et je ne vois aucune raison de nous éloigner de ça maintenant.“