ANFR : l’agence partage une application qui géolocalise les antennes relais
L’ANFR propose sur iOS et Android une application mobile, elle permet de géolocaliser facilement les antennes relais des opérateurs.
L’ANFR propose déjà sur le web le site Cartoradio. Ce dernier est très simple à utiliser, car il vous suffit d’inscrire votre adresse et votre ville pour découvrir en quelques secondes les antennes relais disponibles. Sur la droite, vous aurez plusieurs informations concernant les antennes radios, la télévision ou encore la téléphonie mobile. En cliquant sur les logos, vous pourrez accéder à plusieurs données. L’ANFR a décidé d’étendre le concept de Cartoradio sur les mobiles. Une application est donc disponible sur iOS et Android. Le directeur général de l’ANFR, Gilles Bréguant a révélé qu’avec « cette application, les ondes restent invisibles, mais deviennent transparentes ».
Cartoradio sur iOS et Android
Lorsque l’application a obtenu votre position GPS, vous pourrez choisir les cartes de Google Maps ou celle IGN qui sont partenaires de l’Agence. Les antennes relais se dévoilent ensuite rapidement. Les opérateurs sont contraints de demander une autorisation pour installer un site mobile, l’Agence peut ainsi proposer une carte précise des antennes en service. Cette application disponible sur Google Play et l’App Store renseigne également sur le champ électromagnétique. L’exposition est indiquée par les icônes rouges et l’AFNR veille au respect des valeurs limites réglementaires. Certains révèlent que la recherche est sympathique, mais des internautes auraient aimé obtenir une recherche via les opérateurs.
L’arrivée de Free Mobile avec 700 antennes
Gilles Bréguant révèle que l’AFNR a choisi de ne pas proposer cette fonctionnalité, car « ce type de classement n’était pas conseillé par l’Autorité de la concurrence pour ne pas inciter les opérateurs à se surveiller ». L’AFNR s’est également exprimée sur l’arrivée de Free Mobile dans le domaine de la 4G. Son réseau a été lancé avec 700 antennes et l’ANFR révèle que cette annonce a été proposée « tôt par rapport à la pratique habituelle des opérateurs qui est d’attendre d’avoir beaucoup d’antennes ». Free Mobile a donc surpris les consommateurs, l’Agence et les opérateurs concurrents.